Semaine de la presse et des médias dans l’école : des médias se mobilisent
A l’occasion de la 34ème Semaine de la presse et des médias dans l’école (27 mars-1er avril), coordonnée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), des médias se mobilisent et proposent des programmes dédiés. Liste non-exhaustive.
Pour TF1, ce sont pas moins d’une cinquantaine de visioconférences qui seront proposées en « face à face » avec des établissements scolaires choisis par la Fondation TF1 et le CLEMI, partout en France. Ils consisteront en une heure d’échange. Les élèves auront l’opportunité de dialoguer, de poser des questions aux présentateurs, JRI, journalistes et correspondants en région ou à l'étranger, afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une rédaction. Le jeudi 30 mars, par ailleurs, journée spéciale se déroulera avec la 8ème édition des "Rencontres de l’Info" et l’accueil de 150 élèves à TF1. L’intégralité de cet événement sera à suivre en Live sur Facebook, TikTok, Youtube, TF1 INFO. L’occasion pour le groupe de présenter sa nouvelle offre YouTube de TF1 INFO. Seront là, disponibles, des contenus connaissance (histoire, découvertes, environnement, etc.) et d’éducation aux médias (lutte contre les fake news, culture de l’info, etc.) à disposition des élèves, enseignants et de tous ceux qui veulent enrichir leur culture générale. Enfin, le 1er avril, un élève sera l’invité sur le plateau de la Matinale LCI week-end d’Anne-Chloé Bottet et Christophe Beaugrand où il co-présentera une rubrique avec l’équipe des chroniqueurs de l’émission.
- Radio France sera également au rendez-vous avec une mobilisation de ses antennes, que ce soit en présentiel ou bien en ligne. Le mardi 28 mars de 14h à 15h30, des lycéens des reporters de guerre. Pendant 1h30 ceux-ci (de francenfo et de la rédaction internationale de Radio France) raconteront leur quotidien sur le terrain, leurs expériences et répondront aux questions des lycéens. Le mercredi 29 mars, France Inter mettra l'éducation aux médias à l'honneur : le 7/9.30 de Léa Salamé et Nicolas Demorand recevra Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ; le 13/14 de Bruno Duvic sera en direct du lycée Clémenceau à Montpellier ; de 15h à 16h45 des collégiens et des lycéens assisteront à une émission spéciale d’Affaires sensibles présentée par Fabrice Drouelle depuis le Studio 104 de Radio France. Deux émissions Interclass, le programme d'éducation aux médias de France Inter, seront également enregistrées avec des collégiens et des lycéens : jeudi 30 mars au lycée Victor Hugo de Marseille en présence de Nathalie Sonnac et Serge Barbet, présidente et délégué général du Clemi ; le vendredi 31 mars au collège Louis Ducos du Hauron à Agen en présence du recteur d’académie. De même, franceinfo proposera 2 webinaires le mardi 28 mars : Le vrai du faux junior à 10h30 sur Livestorm ; et Salut l'info, le direct ! à 14h00 sur Livestorm et en partenariat avec Bayard. Du lundi 27 au jeudi 30 mars, à 14h20 et 16h20, franceinfo junior proposera 4 émissions spéciales pour tendre le micro à des reporters partis « sur le front » de l'information : les enfants intervieweront des journalistes qui raconteront leurs reportages et leurs enquêtes. Parallèlement, tout au long de la semaine, les stations locales de France Bleu iront à la rencontre des élèves dans les écoles, collèges et lycées partout en France et s’associent à des établissements de leur région, pour présenter le métier de journaliste et la fabrication de la radio. Alors que 3 émissions de France Culture (Être et savoir de Louise Tourret, Par les temps qui courent présentée par Marie Richeux et Ecoute ! sur France Musique Junior, en collaboration avec la Cité éducative de Plaisir (Yvelines)…) seront dédiées à cette semaine d’apprentissage. Enfin, sur Mouv’, seront accueillis des membres de la Golden Blocks Academy, une association qui participe à l'intégration des jeunes de 8 à 20 ans en amenant l'athlétisme au cœur des quartiers ; deux ateliers voix seront organisés à destination des professeurs engagés dans des actions d’éducation aux médias d’information afin de permettre une meilleure utilisation de leur voix en classe ; dans le cadre du concours Pod'Classe destiné à l'élaboration d'un podcast sur le thème de l'écologie, la station organisera en outre des ateliers d'accompagnement avec des élèves du collège La Charme à Clermont-Ferrand le 27 mars, du collège Albert-Thierry à Limay le 28 mars et du collège de Bois-Rada à Ste Rose en Guadeloupe du 27 au 31 mars.
- Dans les établissements scolaires, des journalistes du groupe France Médias Monde (RFI, France 24 et MCD) interviendront toute la semaine en présentiel ou en visioconférence, en lien avec le réseau d’établissements de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Le vendredi 31 mars (10h), place à un webinair avec de grands reporters qui partageront leurs expériences sur le terrain, notamment en Ukraine. En outre, un grand reporter de France 24 participera à la rencontre « Raconter la guerre » organisée par Radio France le mardi 28 mars (14h-15h30). Sur les antennes du groupe : pour RFI, le mardi 28 mars (10h), le programme interactif « Appels sur l’actualité » permet à Juan Gomez de recevoir des élèves de seconde du lycée L’Essouriau (Essonne) où ils pourront poser leurs questions sur la manière dont travaillent les journalistes, particulièrement en radio, sur l’identification et le décryptage des infox, le travail en zones de guerre… Le 30 mars (12h), place à « 8 Milliards de voisins » sur le thème « Tiktokeurs, Youtubeurs, le nouveau journalisme pour les jeunes ». Enfin, le dimanche 2 avril (13h) et dès le 1er avril en podcast, « L’atelier des médias » aura pour thème « Les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information dans l’espace francophone » .
- Le groupe M6 et sa chaine jeunesse Gulli ont travaillé de concert pour le tournage d’une série de reportages réalisée par des collégiens de trois écoles d’Essonne, de Paris et des Yvelines qui seront diffusés à la fois dans leurs écoles respectives mais également dans le cadre des JT du 12-45 de M6. Par ailleurs, dans le 19-45 de la chaine, deux élèves participeront à sa rubrique « Infox » via des questions. Ce lundi 27 mars (10h), le groupe proposera enfin une rencontre dans une école de Viry-Châtillon avec Laurence Pécaut-Rivolier, membre de l’ARCOM.
- Le groupe France Télévisions met lui aussi les petits plats dans les grand avec des séries de programmes dédiées à cette semaine spéciale. Sur la plateforme éducative Lumni, place à des programmes de sensibilisation : « La presse et les médias, on en parle ? », une websérie de 4 modules de 2mn30 pour les 8-12 ans, également visible sur France 4 le 29 mars dans Okoo-Koo à partir de 14h ; « Résotuto », avec 20 tutos de 5 mn mettant en scène des situations du quotidien pour apprendre à se servir des réseaux sociaux et à se prémunir des dangers encourus ; « En quête d'images junior » (10 x 3mn30), en collaboration avec le CLEMI dès le 3 avril, pour des analyses d’images avec les élèves et les créateurs de contenus venus à la rencontre d’élèves. Parallèlement, plus d'une dizaine de rencontres sur terrain auront lieu via des ateliers et autres master classes. Le groupe audiovisuel public organise également un Tour de France de l'Éducation aux médias et à l'Information. Prochaine étape les 28 et 30 mars à Marseille et Aix en Provence. Des webinaires sont également au programme : 24 mars, « L’info en temps de guerre » en partenariat avec Milan 1jour1actu ; le 27 mars, Master classe La Fabrique du mensonge « Au cœur de la propagande russe » ; le 27 mars, également, Atelier Deep fake « La désinformation/les fake news » ; le 28 mars, es Assises du journalisme - journée dédiée aux scolaires à Tours : 2 ateliers EMI : Atelier fake-news/retrouver le goût de l’info « Le mur de fake » et Atelier « Info, plateforme numérique et réseaux sociaux » ; le 31 mars, Atelier de sémiologie de l’image ; le 20 avril, Journée rencontres-métiers « Dans mon job » ; le 28 avril, Atelier fake-news.
- Altice Media lance « l’Info en Vrai’, un programme articulé autour de plusieurs actions à destination de tous les publics sur l’ensemble du territoire. Le groupe mobilise ainsi ses 750 journalistes afin d’accompagner la transmission des savoir-faire et le décryptage de la fabrication de l’information. Ainsi, une fois par mois, à l'occasion des « mercredis de "l'Info en Vrai" », le grand public sera convié à venir découvrir les coulisses de l'information d’Altice Media et ses différents métiers sous la forme d’une visite des studios et de rencontres avec les personnalités de l'antenne. Le premier rendez-vous est donné le mercredi 5 avril avec des inscriptions ouvertes dès à présent. À l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l'École, des classes seront toutefois accueillies avec, notamment, des Des ateliers organisés spécifiquement en faveur des publics de jeunes défavorisés en partenariat avec des associations qu'Altice France accompagnent depuis plus de 10 ans telles que La Chance, Sport dans la Ville, Rev'Elles, Nos Quartiers ont du Talent ou l'Ascenseur. Lancé en octobre dernier, le « Tour de France BFMTV & Vous » se poursuivra toute l'année avec, chaque mois, des personnalités de BFMTV qui se déplaceront en régions, à la rencontre du public pour échanger et répondre à toutes les questions sur les coulisses de leur métier. Par ailleurs, les 10 chaînes BFM Régions seront également mobilisées avec une action sur mesure "l'Info en Vrai" menée sur chacun des territoires par chacune des rédactions, tout particulièrement à destination des collèges et lycées. Des capsules "l'Info en Vrai" seront aussi diffusées sur les réseaux sociaux pour mettre en lumière, avec des codes adaptés, le travail des jeunes journalistes d’Altice Media, de ses rédacteurs, graphistes, etc. Un nouvel espace en ligne "l’Info en Vrai" sera disponible dès l’ouverture de cette Semaine de la Presse.