Sébastien Danet : L’achat programmatique, révolution à haute fréquence
Nous commençons ce matin la publication d’une série de contributions en vue de l’édition Spéciale des Rencontres de l’Udecam consacrées aux "Révolutions de l’achat programmatique", le 25 mars se déroulera Salle Wagram à Paris. Première contribution, celle de Sébastien Danet, président de ZenithOptimedia
L’achat programmatique est aujourd’hui sur toutes les lèvres et sera demain dans toutes les stratégies. À bien des égards, il est porteur d’une « révolution à haute fréquence », qui génère autant d’espoirs que d’enjeux économiques et politiques. C’est la raison pour laquelle l’Udecam organise, sous le haut patronage de madame la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation, et de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, de nouvelles grandes Rencontres, afin de convier l’ensemble des acteurs à échanger salle Wagram le 25 mars.
L’achat programmatique est un terme vaste qui désigne toute démarche d’automatisation des investissements publicitaires grâce à l’utilisation d’algorithmes sophistiqués, le plus souvent en temps réel. Les avantages du programmatique sont nombreux. Pour l’annonceur, cette méthode fait passer d’une simple logique d’achat d’espace à celle d’achat d’audiences spécifiques : au lieu de miser sur un emplacement en présumant qu’il sera vu, la marque sélectionne sa cible et garde l’assurance qu’elle sera exposée. Pour les éditeurs, la mise en commun des inventaires au sein de grandes places de marché permet de réduire les pertes et ainsi mieux monétiser les contenus. De même, l’automatisation de l’achat d’espaces standards revalorise les emplacements premium, les opérations spéciales et, par extension, les produits les plus créateurs de valeur. Enfin, son caractère « real time » fait de l’achat programmatique la plus importante avancée en matière de ciblage depuis 20 ans.
Avec sa promesse gagnant-gagnant, le programmatique se développe de manière exponentielle et transforme à vue d’œil l’industrie de la publicité. Il s’agit néanmoins d’un marché encore jeune, aussi bouillonnant qu’hétérogène. Entre les éditeurs, les DSP/SSP, les fournisseurs de data consommateur ou les trading desks, ses acteurs sont nombreux et parfois mal identifiés par les décideurs. D’autant que les technologies évoluent elles-mêmes très vite, en intégrant de nouveaux formats et médias et en affinant toujours plus le ciblage… Enfin, le programmatique doit naturellement être encadré mais sa nature protéiforme appelle une réglementation nouvelle et adaptée.
Nous espérons que cette édition spéciale des Rencontres de l’Udecam apportera tous les éclaircissements, décryptages et propositions aujourd’hui attendues par le marché!