RTL affiche sa modestie mais veut redevenir leader
Comme CB News l'expliquait hier matin, en cette rentrée, RTL cherche un second souffle. Hier, lors de la conférence de presse, la radio de la rue Bayard a affiché sa modestie, mais aussi son envie grâce "à des choix forts notamment sur l'information", dixit Christopher Baldelli, de redevenir leader sur "les trois critères d'audience". Devancée en juillet par NRJ sur l'audience cumulée, RTL est toujours leader en durée d'écoute et en part d'audience. "L'audience cumulée est plus une question d'image. Pas une question d'argent, car les annonceurs achètent de la PDA", a d'ailleurs ironisé Christopher Baldelli suite à différents articles de presse.
D'ailleurs, pour le prouver, il a annoncé que les tarifs publicitaires de RTL avaient augmenté sur les cibles commerciales stratégiques". Il a même confié que le chiffre d'affaires publicitaires à fin août, étaient en croissance par rapport à l'année précédente, "une croissance limitée, +0,6%, mais une croissance néanmoins, d'autant plus notable que l'ensemble des marchés publicitaires, y compris celui de la radio, ne sont eux pas du tout en croissance". Avant d'ajouter : "Notamment en raison de notre position de numéro 1 sur le critère de la part d'audience, la santé économique et le modèle économique de RTL sont bons", a-t-il assuré. Quoiqu'il en soit, si RTL repasse devant également sur l'audience cumulée, soyons sûr qu'ils sauront faire savoir que c'est un indicateur très important. Il n'a pas fixé d'objectifs précis : "En radio, quand on lance de nouvelles émissions, il est rare qu'il y ait immédiatement une augmentation de l'audience. Mais nous creusons notre sillon sans pression particulière". Laurent Bazin, Marc-Olivier Fogiel, en semaine, Marie Drucker le dimanche midi, quelques nouveautés donc, de nouveaux paris aussi. RTL fait sa rentrée en leader, mais aussi en outsider. Cela pourrait peut-être lui réussir.