RSF : "100 photos pour la liberté de la presse" avec Man Ray

Les Larmes, 1931 © Man Ray 2015 Trust : ADAGP, Paris, 2025

Les Larmes, 1931

(© Man Ray 2015 Trust : ADAGP, Paris, 2025)

L'ONG Reporters sans frontière (RSF) publie le 6 mars l’album “Man Ray- 100 photos pour la liberté de la presse" à paraître le 6 juin. La 77e publication de cette collection met à l’honneur les clichés du photographe Man Ray (1890-1976). Le travail de cet Américain éxilé dans la capitale française se dévoile au fil d’une centaine de pages. Au choix, la découverte de ses premières expérimentrations techniques qui flirtent avec le surréalisme, ses photographies de mode ou le portrait de ses amis et de lui-même. 

Le portfolio comprend également un portrait écrit de Man Ray réalisé par Emmanuelle de l’Ecotais, commissaire d’exposition, l’histoire de la reine de Montparnasse Kiki signée de l’auteur José-Louis Bocquet ainsi qu'un texte de Whitney Scharer sur la relation entre Man Ray et Lee Miller. 

Vendu à 12,50 euros, l'ouvrage doit participer à la défense les droits des journalistes : 100 % des bénéfices de la vente financent les actions de RSF. Les derniers titres de la collection “100 photos pour la liberté de la presse” étaient consacrés au Japon et aux photographes Elliott Erwitt et Willy Ronis.

À lire aussi

Filtrer par