Rentrée Radio Classique : “peu de changement, forte continuité

radio classique

Bérénice Lajouanie, Karine Dijoud, Bertrand Dermoncourt et Pauline Lambert, lors de la rentrée de Radio Classique, le 17 septembre à Paris.

(© Dahlia Girgis/CB News)

La matinale de Radio Classique connaît quelques changements cette saison, toujours sous la houlette de David Abiker. L’animateur est reconduit pour une deuxième saison (7h-9h) après “un atterrissage réussi l’année dernière”, selon Hervé Gattegno, directeur de la rédaction. Face aux invités de la conférence de rentrée mardi matin au Théâtre de l'Élysée (Paris), le directeur défend sur l’antenne une “information de qualité sur un rythme apaisé”. Pour ce faire, l’antenne propose “peu de changement dans une forte continuité”. La grande nouveauté concerne la matinale économique de 6h, qui est désormais pilotée par Stéphane Pedrazzi. Le journaliste habitué des plateaux de BFMTV et BFM Business précise : “je sais comment l’entrepreneuriat peut être compliqué, nous l’abordons avec un angle bienveillant”. Il mènera également l’entretien économique de 7h15 (Les Voix de l’économie).

Toujours dans les créneaux du matin, la rédaction mets davantage  la culture en avant à travers deux nouveaux rendez-vous hebdomadaires, à la fin du journal de 8h : l'académicien Marc Lambron fait la chronique d’une parution littéraire (le jeudi) et le directeur de la rédaction de Connaissance des Arts, Guy Boyer, recommande (le vendredi) une exposition ou un événement culturel incontournable. Samuel Blumenfeld, critique de cinéma au journal Le Monde, continue d’évoquer comme l’année précédente la sortie d’un film (le mercredi). Dans cet esprit, chaque matin à 6h44, le philosophe Luc Ferry donne rendez-vous aux auditeurs pour sa chronique L’Esprit des mots, en complément de sa participation dans Esprits libres. Ce programme de 8h40 sera animé par Géraldine Woessner, rédactrice en chef du Point, le vendredi aux côtés de Jean-Marie Colombani. D’autres nouvelles têtes arrivent dans Et si on parlait français ? (7h21), où l’enseignante et “instagrammeuse” Karine Dijoud succède à Marc Lambron ainsi que dans Les Coulisses de la politique (7h26), où Marcelo Wesfreid, chef adjoint au service politique du Parisien, succède à David Doukhan.

Du classique

La musique classique reste au centre de la grille de la radio détenue par le groupe Les Echos-Le Parisien. “Nous essayons de rendre compte de la vie musicale, de la sortie d’albums et de jeunes artistes. Ils irriguent tous nos programmes”, souligne Bertrand Dermoncourt, directeur général de Radio Classique. Le pôle musique du groupe Les Echos-Le Parisien propose à travers Radio Classique des programmes de référence dans ce secteur et des concerts renommés. L’antenne est au centre d’un pôle composé notamment de la chaîne de télévision Mezzo, la plateforme de streaming medici.tv, le producteur et détenteurs de droits EuroArts et plus récemment la société de production audiovisuelle Heliox Films.

À lire aussi

Filtrer par