Raphaël Porte (RMC BFM Ads) : « Notre stratégie d’hyper-distribution nous permet de partir à la conquête de nouvelles audiences »
En marge de la première édition du Streaming & CTV Summit le 14 novembre, CB News donne la parole à ses partenaires afin de mieux cerner les dynamiques à l'œuvre autour de la consommation vidéo sur grand écran.
Voici nos 3 questions à Raphaël Porte, directeur général RMC BFM Ads
CB News : Quelle est votre définition de la CTV ?
Raphaël Porte : « La CTV (Connected TV) représente toutes les formes de télévision connectée à internet, essentiellement au travers du décodeur TV des opérateurs telecoms (CTV FAI) ou des Smart TV (CTV OTT), et qui permettent d'accéder à du contenu en ligne.
D’un point de vue éditorial, la CTV permet aux utilisateurs d'accéder à des services & contenus thématisés, notamment à travers des chaînes FAST (Free Ad Supported Streaming Télévision), financées par la publicité.
La CTV bénéficie à la fois de la puissance du téléviseur et de l’agilité du digital. Grâce à cette convergence, nous proposons à nos clients et partenaires des formats publicitaires interactifs et ciblés. »
CB News : Comment vous distinguez-vous sur ces marchés ?
Raphaël Porte : « Nous avons noué des partenariats inédits avec des plateformes de CTV pour proposer des espaces publicitaires uniques ; après un lancement réussi sur Samsung TV Plus avec la mise à disposition de 4 chaînes Broadcast (BFMTV, BFM Business, RMC Story, et RMC Découverte) puis de 8 chaînes FAST, nous avons poursuivi notre stratégie d’hyper-distribution en étendant nos contenus sur les smart TV et OS de TCL, et de nouveaux constructeurs d’envergure sont à venir. Cette stratégie d’hyper-distribution permet à notre groupe de partir à la conquête de nouvelles audiences, notamment les petits consommateurs de TV, cible particulièrement recherchée par les annonceurs.
En septembre dernier, nous avons lancé BFM2, une chaîne live d’information, complémentaire à BFMTV, disponible sur tous les écrans digitaux, notamment sur CTV tant chez les Distributeurs classiques (Telco, plateformes TV) qu’en OTT aux travers des smart TV. Dans le même temps, nous avons déployé la solution publicitaire « L Shape », qui consiste en un format innovant et non intrusif diffusé sur un côté de l’écran sans interrompre le contenu vidéo.
Pour aller encore plus loin nous proposerons dès 2025 le ciblage Data sur les environnements CTV, à travers un catalogue de plus de 500 segments disponibles (géolocalisation, socio démo, intérêt, sur-mesure). Cette segmentation permettra une expérience publicitaire plus engageante pour l’utilisateur ».
CB News : À quelles problématiques le secteur "total vidéo" va-t-il être principalement confronté en 2025 ?
Raphaël Porte : « Le développement de nouveaux environnements en CTV implique une réassurance auprès des annonceurs et de leurs agences sur l'ensemble des sujets de mesure, notamment celles de l'audience, de l'attention et de l'efficacité business.
L'harmonisation de la Data sera également un enjeu important en 2025, pour lequel nous avons entrepris des chantiers sur le déploiement des ID uniques sur les téléviseurs connectés dans la lignée des lancements de UTIQ et FirstID sur nos environnements et de l’enrichissement de notre DMP qui compte déjà 20 millions de profils. »
Pour s'inscrire au Streaming & CTV Summit, c'est ► ici.