Radio France ouvre ses antennes aux campagnes vertes
Radio France Publicité diffusera gracieusement les communications de 10 associations
Dans le cadre de sa démarche en faveur d’une publicité plus verte, Radio France a sélectionné les projets lauréats qui bénéficieront de campagnes publicitaires gratuites sur ses antennes, à l’occasion de la quatrième saison de l’espace « transition en commun ». Créé en 2021 par la régie Radio France Publicité, il entend récompenser des acteurs comme des associations qui dédient leurs actions à la protection de l’environnement. Pour cette nouvelle édition, 10 projets ont été retenus par un comité d’experts indépendants* dans les domaines de l’environnement, du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire. Chacun de ces projets se verra offrir l’équivalent de 150 messages de 30 secondes maximum en deux vagues sur les antennes de Radio France : sur les 44 antennes locales de France Bleu pour les actions locales ; sur France Inter, franceinfo et France Bleu pour les projets nationaux.
LES 10 PROJETS SÉLECTIONNÉS POUR LA SAISON 2024-2025
Pour les actions locales :
ASPAS - Alsace et Moselle : Depuis 2014, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), achète et protège des forêts sur le long-terme pour en faire des Réserves de Vie Sauvage.
BOM – BIBLIOTHEQUE D’OBJETS DE MONTREUIL : Lieu dédié au réemploi, à la réparation et au partage d’objets et de savoir-faire.
FNE PACA - FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT PACA : l’association s’implique sur l’ensemble des thématiques environnementales dans un maillage territorial sur l’ensemble de la région.
Pour les campagnes nationales :
AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT : Association de mobilisation citoyenne œuvrant pour une planète vivable.
COLLECTIF LES PIEDS DANS LE PLAT : Il œuvre à diffuser des messages et des pratiques simples mais éprouvées au plus grand nombre, de la restauration collective aux cuisines de nos foyers, afin d’allonger la durée de vie des produits du quotidien…
EAU ET RIVIERES DE BRETAGNE : Cette association de défense de la nature a pour mission de défendre et protéger la qualité de l’eau des milieux aquatiques et de leur biodiversité, de la source à la plage.
EMMAUS CONNECT : Lutte contre l'exclusion numérique des plus fragiles en proposant de l’équipement, des moyens de connexion et de l’accompagnement sur des compétences essentielles.
FEDERATION DES ENTREPRISES D’INSERTION : la fédération a pour but de rassembler des entrepreneurs engagés qui mettent l’inclusion des plus vulnérables au cœur de leur stratégie d’entreprise.
RNRR – RESEAU NATIONAL DES RESSOURCERIES ET RECYCLERIES : Le Réseau s’est donné pour objectif de contribuer à rendre la société plus respectueuse de l’homme et de son environnement.
WWF : L'association a pour mission de préserver la biodiversité, d’assurer une utilisation durable des ressources naturelles et de réduire la pollution.
*: Le comité d’experts indépendants en charge de la sélection est composé de : Sophie Dubuisson-Quellier, Directrice de recherche au CNRS et membre du Haut Conseil pour le climat ; Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche au CEA et Vice-Présidente du GIEC ; Laurent Terrisse, Administrateur de la Fonda, Laboratoire d’idées du monde associatif ; Gilles Bloch, Président du Muséum national d’Histoire naturelle ; Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP ; Valérie Martin et Pierre Galio de l'ADEME.