Radio France et Bayard s’associent autour d'une enceinte connectée pour les enfants

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Dans un communiqué mercredi, la CGT Radio France s’est émue de la création par le groupe radiophonique public d’une société commune, avec Bayard Presse et la Caisse des dépôts et consignations, dont l’objet serait la mise en place d’une « radio de programmes destinés à la jeunesse », baptisée La Chouette Radio. « La création d’une filiale à visée commerciale se base sur un schéma économique inédit et constitue un précédent dangereux pour le financement futur de Radio France », indique le syndicat. Et de dénoncer Radio France qui « ne se donne pas les moyens de concevoir ce projet en interne ou en partenariat non commercial », de plus via un projet « basé sur un abonnement payant ».

Dans l’avis constitutif de la société, daté du 15 mars dernier, que s’est procuré CB News, la nouvelle structure présidée par Sibyle Veil, par ailleurs présidente de Radio France, a pour objet « la conception, production, fabrication, distribution, commercialisation et l’exploitation (…) d’enceintes connectées ou de produits similaires ou accessoires de diffusion de contenus audio, et la création, production, coproduction, édition, diffusion, exploitation, promotion, distribution, commercialisation de contenus audio associés, à destination principalement de la jeunesse ».  Basée dans le 11ème arrondissement de Paris, La Chouette Radio sera ainsi chargée, selon nos informations, du suivi de fabrication et de la commercialisation d’une enceinte connectée spécialement destinée aux enfants sur laquelle Bayard Presse et Radio France planchent actuellement. Le duo aurait d’ores et déjà établi, toujours selon nos informations, des contacts très avancés avec un fabricant français haut-de-gamme de ce type d’objet. Quoi qu’il en soit, l’ensemble des contenus audio disponibles au sein de ce nouveau support seront gratuits, comme l’ensemble des contenus de Radio France. L’objectif étant semble-t-il pour les deux partenaires d’être en mesure de fournir le nom de l’objet, son catalogue et son prix avant l’été. Contactés par CB News, Bayard Presse et Radio France n’ont pas souhaité commenter ces informations.

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