Qui menace la liberté d’expression ?

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Le sentiment que la liberté d'expression s'est réduite domine largement en France. Et les réseaux sociaux n’ont rien arrangé, bien au contraire.

Dix ans après les événements de janvier 2015, ce sont près des deux tiers des Français qui disent « se sentir Charlie » (65%) selon une étude OpinionWay/La Dépêche du Midi, menée fin décembre. Notamment les hommes (69%), les seniors de plus de 65 ans (72%) et les franciliens (70%). Mais la prise de conscience d’alors ne semble pas avoir eu d’effet positif sur la liberté d’expression puisqu’au cours des 10 dernières années, ils sont quasiment aussi nombreux à avoir le sentiment que la liberté d'expression s'est réduite en France (63%). Seuls 10% des répondants estiment qu’elle s'est renforcée.

Qui menace la liberté d’expression ?

Pour la grande majorité des répondants, les partis politiques extrêmes sont une menace à la liberté d'expression (73% pour l’extrême-gauche, 64% pour l’extrême-droite) ainsi que les religions (71%). Mais aussi, Internet et les réseaux sociaux sont très majoritairement perçus comme une menace à la liberté d'expression : 66% le pensent alors que seul un tiers des Français estiment qu’ils contribuent plutôt positivement à la liberté d’expression. Même les chaînes d'information en continu sont perçues comme une menace par plus de la moitié de la population (53%), notamment par les femmes (57%) et les actifs CSP- (61%)… Les jeunes de 18-24 ans sont les moins nombreux à pointer du doigt « Internet et les réseaux sociaux » (43%) et les chaînes d'info (43%). Ce sont aussi ceux qui se sentent le moins « Charlie » (46% vs 65% des Français)… Mais « il ne faut pas surinterpréter ce résultat. Cette tranche d’âge était enfant au moment des attentats de 2015. Elle n’a donc pas vécu l’événement de manière directe, elle en a même été protégée par les parents. Pour les 18-24 ans, l’attentat de Charlie Hebdo est considéré comme un événement historique, plus distant », souligne Frédéric Micheau, directeur des études d’opinion d’Opinionway, sur Ladepeche.fr.

Graph OpinionWay liberte expression

Méthodologie : enquête menée en ligne, les 24 et 25 décembre 2024, auprès d’un échantillon de 1043 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’étude est consultable ici.

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