Pub sur France Télévisions: le cafouillage demeure

Filipetti

A la Rochelle lors de l'université d'été du Parti socialiste, malgré l'intervention du premier ministre Jean-Marc Ayrault pour assurer que "la question du retour de la publicité sur France Télévisions n'était pas d'actualité" , le cafouillage et le malentendu demeurait. En effet, le bras de fer est engagé entre le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, qui recommandera le retour de la publicité après 20h si jamais la taxe télécoms est annulée à Bruxelles, et la ministre de la Culture et de la communication, Aurélie Filippetti qui assure de son côté que la publicité ne reviendra pas sur France Télévisions. De fait, l'Elysée s'il veut corriger le mode de nomination des présidents de l'audiovisuel public et fusionner le CSA et l'Arcep n'a pas tellement envie de mettre ce sujet à l'ordre du jour. Il souhaite une loi sur l'audiovisuel a minima. Le problème est que le gouvernement doit aussi faire des économies et ne veut en aucun cas instaurer une nouvelle taxe ou augmenter la redevance. Il sera donc selon toute vraisemblance contraint de remettre de la publicité sur France Télévisions pour assurer le financement de l'entreprise. D'ailleurs, selon nos informations, certaines pistes sont d'ores et déjà étudiées. Par exemple, quatre minutes de publicité juste après le journal de 20 H pourrait rapporter environ 200 millions par an. C'est l'une des pistes du gouvernement. Une piste qui aurait l'avantage de ménager les pour et les contres le retour. L'autre pilier du projet gouvernemental serait de réinstaurer une redevance de 50% sur les résidences secondaires. Les spécialistes chiffrent cela à 100 millions d'euros. 200+100 on arrive aux 300 millions manquants de la taxe télécoms. CQFD. De fait, en prenant position publiquement, Jérôme Cahuzac veut prendre de vitesse sa collègue de la Culture et prendre acte. Il va toutefois à l'encontre des priorités gouvernementales et est à l'origine d'un réel cafouillage.


 

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