Pub : 1er semestre plutôt timide

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Les chiffres des recettes pub au premier semestres ont été mitigés. Kantar Media a publié vendredi ses indicateurs avancés pour le premier semestre 2012. Il ressort que les résultats sont mitigés d'un média à l'autre. La télévision reste le média le plus dynamique (+ 4,4 %) suivi par la radio (+ 3,9 %) et par le cinéma (+ 3,1 %). La presse se stabilise (- 0,3 %) et la publicité extérieure est en retrait.

Dans le détail, en juin, la télévision a recruté davantage d’annonceurs (+ 10,2 %) et voit ses recettes brutes légèrement évoluer (+ 2,6 %) alors qu’en volume, le media  perd - 10,7 % de durée publicitaire. Les chaînes de la TNT semblent au rebond en valeur (+ 10 %) après un mois de mai plus que modeste (+ 1,3 %). De leur côté, les chaînes historiques se maintiennent à - 0,7% sur le mois. Au semestre le média enregistre la plus forte évolution du marché (+ 4,4 %). Côté  radio, le média présente les recettes les plus dynamiques (+ 11,9 %), un volume en forte hausse (+ 9,1 %) et un portefeuille d’annonceurs plus large. Les programmes locaux sont au rebond (+ 27,1 % en valeur). Parallèlement, les bons résultats des stations musicales (+ 12,2 %) et des stations généralistes (+ 7,3 %) permettent au média de se reposer sur un socle de recettes solide. À fin juin, la radio progresse en valeur (+ 3,9 %), se stabilise en volume (+ 0,6 %) malgré un nombre d’intervenants en baisse (- 6,6 %).



Pour sa part, la presse progresse sur le mois de juin en valeur (+ 2,7 %) notamment grâce aux magazines (+ 1,9 %). De leur côté, les recettes brutes des quotidiens nationaux sont à l’équilibre (+ 0,2 %). Malheureusement pour le média, la pagination (- 5,5 %) et le nombre d’acteurs (- 6,1 %) ne permettent pas de commenter de façon trop optimiste le mois. Au cumul, les annonceurs restent fidèles à la presse (+ 0,9 %) et maintiennent leurs investissements (- 0,3 %) malgré une pagination en légère diminution (- 3 %). La publicité extérieure est en baisse sur le mois (- 7,9 %). En cumul, les annonceurs se désengagent du média dans son ensemble (- 8,7 % en valeur). Le mois de juin est un mois rédempteur pour le cinéma  (+ 37,7 %) qui lui permet d’enregistrer des recettes brutes en hausse à + 3,1 % au semestre.

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