Presse magazine : l’attrait éditorial et publicitaire pour les versions numériques s’affirme

internet

Après l’étude de l’impact publicitaire des versions numériques de la Presse quotidienne nationale réalisée en 2021, les trois régies Les Échos Le Parisien Médias, M Publicité et Media Figaro ont dévoilé mardi le second volet de cette étude réalisée par OpinionWay, cette fois consacré à la presse magazine. Avec pour ambition de « mieux comprendre les nouveaux usages de lecture et d’évaluer l’efficacité publicitaire des versions numériques de leurs magazines (Le Parisien Week-end, Les Echos Week-end, M le magazine du Monde, L’Obs, Le Figaro Magazine, Madame Figaro), cette nouvelle mouture fait apparaitre que les lecteurs privilégient davantage « les produits de marque et de qualité » tout en ayant « un profil plus hédoniste que les lecteurs de la version papier », relève l’enquête*. Sur la forme, ceux-ci plébiscitent même la mise en page (87%) et la navigation (82%) de ces versions numériques. L’étude pointe en outre un temps de lecture « élevé », soit 26 minutes ainsi qu’une « forte attention » : plus d’un lecteur sur deux se dit « concentré, dans sa bulle au moment de sa lecture ».

Et la publicité ? Dans les faits, selon l’enquête menée par OpinionWay, le taux de mémorisation des campagnes de publicité est identique quelle que soit la version du magazine lue : « un contact publicitaire en version numérique égale un contact en version papier, y compris pour les doubles pages et la 4ème de couverture », soulignent les initiateurs de l’enquête. De même, les lecteurs disent reconnaitre que « la publicité sur ces versions (numériques) correspond à leurs centres d’intérêt, leur donne de l’inspiration ». La publicité dans ces formats numériques donne une image positive de la marque (74%) et envie d’en savoir plus (52%).

Méthodologie : 2 200 lecteurs abonnés interrogés par mail, plus de 26 400 contacts, 111 pages et doubles pages publicitaires évaluées, 13 secteurs publicitaires investigués et tous les formats et emplacements testés.

À lire aussi

Filtrer par