Pierre-Edouard Stérin en "négociation exclusive" pour racheter Marianne à Kretinsky
Le groupe CMI France, propriété du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, a annoncé mardi être entré en "négociation exclusive" avec le groupe Otium de Pierre-Édouard Stérin pour la vente de l'hebdomadaire Marianne. "Devenu propriétaire en 2018 du magazine, alors en très grande difficulté, le groupe a depuis lors injecté 20 millions d'euros dans la société, repositionné le titre", détaille son communiqué, expliquant que "ces efforts doivent être poursuivis et CMI France a décidé de passer le relais". Les signataires se donnent un mois pour parvenir à un accord définitif, indique ce communiqué. Mi-avril, une source proche du dossier avait indiqué à l'AFP que la ligne "souverainiste radicale" défendue par sa directrice de la rédaction, Natacha Polony, ne convenait pas au milliardaire tchèque, pro-européen. En mars, Mme Polony avait réfuté toute ingérence de l'actionnaire, "particulièrement respectueux" selon elle.
D'après le communiqué de CMI France, le groupe Otium s'est engagé à maintenir l'identité éditoriale du titre ainsi qu'à proposer à Natacha Polony de poursuivre en qualité de directrice de la rédaction. Il s'est également engagé à apporter une série de garanties quant à l'indépendance des journalistes de l'hebdomadaire. Avec 129.000 exemplaires vendus en 2023, Marianne a vu sa diffusion baisser de 1,3% par rapport à 2022. Il se maintient derrière ses concurrents Le Point, L'Obs et L'Express. Marianne a perdu l'année dernière 3 millions d'euros, pour 12 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Smartbox et La Fourchette
Catholique et libéral revendiqué, Pierre-Edouard Stérin a bâti son succès sur la société Smartbox (coffrets cadeaux), avant d'investir dans le site de réservation de restaurants La Fourchette puis de fonder en 2009 la société d'investissements Otium Capital.