Selon Paolini, TF1 pas plus en crise que ses concurrents
Nonce Paolini a rassuré hier sur la situation de TF1 après une semaine dernière agitée. Le PDG de TF1, Nonce Paolini, a estimé hier que TF1 ne traversait pas plus la crise "que les autres", malgré l'annonce aux salariés la semaine dernière d'une cure d'austérité, dans un contexte de concurrence accrue, de baisse des audiences et des recettes publicitaires.
"TF1 ne traverse pas plus la crise que les autres, plus exactement est dans la crise comme les autres", a expliqué lundi Nonce Paolini à l'occasion de l'Université d'été du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV). Dans une démarche inhabituelle de communication de crise, le PDG Nonce Paolini s'était adressé, le 19 juin par email, à tous les salariés du groupe, pour annoncer la poursuite d'un plan d'économies et démentir le chiffre avancé par certains médias de 300 suppressions d'emplois. "De ce point de vue là, tout ce qui a pu circuler sur TF1 en vrille et la maison en flammes, depuis les années 90 on entend ça de façon régulière. C'est un marronnier de la presse", a ajouté le PDG. "La réalité, c'est comme toutes les entreprises, on doit optimiser nos charges, qu'elles soient internes et externes, et on s'y emploie", a conclu Nonce Paolini.
Le PDG de TF1, Nonce Paolini, a estimé hier que TF1 ne traversait pas plus la crise "que les autres", malgré l'annonce aux salariés la semaine dernière d'une cure d'austérité, dans un contexte de concurrence accrue, de baisse des audiences et des recettes publicitaires. "TF1 ne traverse pas plus la crise que les autres, plus exactement est dans la crise comme les autres", a expliqué lundi Nonce Paolini à l'occasion de l'Université d'été du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV). Dans une démarche inhabituelle de communication de crise, le PDG Nonce Paolini s'était adressé, le 19 juin par email, à tous les salariés du groupe, pour annoncer la poursuite d'un plan d'économies et démentir le chiffre avancé par certains médias de 300 suppressions d'emplois. "De ce point de vue là, tout ce qui a pu circuler sur TF1 en vrille et la maison en flammes, depuis les années 90 on entend ça de façon régulière. C'est un marronnier de la presse", a ajouté le PDG. "La réalité, c'est comme toutes les entreprises, on doit optimiser nos charges, qu'elles soient internes et externes, et on s'y emploie", a conclu Nonce Paolini. Parmi les mesures d'austérité annoncées par la direction de TF1 figurent notamment un "non remplacement des départs" et un "arrêt pour 6 mois de tout recrutement jugé non indispensable". Il s'agit de "la suite du 1er plan qui nous a permis depuis 2008 d'économiser 155 millions d'euros", précise la lettre de Nonce Paolini, qui détaille ses "deux préoccupations: la situation économique générale qui pèse lourdement sur le dynamisme du marché publicitaire et l'univers complexe de concurrence dans lequel nous évoluons qui impose de gérer plus que jamais avec rigueur toutes les composantes du Groupe". A la mi-mai, le groupe de télévision avait annoncé une baisse de 24,5% de son bénéfice net au premier trimestre. Sur 2011, son chiffre d'affaires consolidé était stable à 2,620 milliards d'euros, mais son résultat net, pourtant meilleur que prévu avec 228,3 millions d'euros, accusait un repli de 20%.