Olivier Letondeur (Giraudy) : Être « le premier afficheur local de qualité présent partout en France »

letondeur

La période aura été « douloureuse ». Placée en redressement judiciaire en avril 2023 après avoir été déclarée en cessation de paiement en octobre 2022, marquée au fer rouge par la période COVID et post-COVID, Giraudy reprend des couleurs.

En effet, le 15 mai dernier, le Tribunal de commerce de Nanterre a accepté le plan de redressement par voie de continuation proposé par le groupe Samfi-Invest qui avait racheté en 2020 le groupe de communication extérieure français, alors sous la marque ExterionMedia, au groupe britannique Global. « Il y a eu une vraie mobilisation de nos collaborateurs qui ont beaucoup travaillé sur toute cette séquence pour nous sortir de là », souligne à CB News Olivier Letondeur, directeur général de la société depuis 2021 et qui vendredi dernier en a été désigné président-directeur général. Si Giraudy a connu avant cette décision un important plan social, il n’y pas eu cette fois de « nouvelle contraction sociale », insiste le dirigeant. « Nous sommes prudents. Nous avons présenté un plan de continuation réaliste avec un taux de progression de chiffre d’affaires de +3% par an. Et nous sommes en capacité de répondre à cette ambition puisque notre taux d’occupation va revenir sur 5 ans à un niveau intermédiaire entre aujourd'hui et 2019, avant le COVID », plaide-t-il. Dans sa nouvelle configuration, Giraudy revendique 135 collaborateurs auxquels vont s’ajouter dès ce mois de juin une soixantaine de collaborateurs de la société BambOOH, société spécialisée dans l’exploitation, le montage, la préparation et la maintenance des panneaux d’affichage. Une société dans laquelle Giraudy avait jusqu’alors une part du capital et qui avec la reprise de certains de ses salariés pourra internaliser l’ensemble de ces services techniques. « Nous faisions 70% du CA de cette entreprise », pointe M. Letondeur.

Le plan stratégique "Horyzon 2030"

Dans les faits, se réjouit le patron de Giraudy, avec un soutien de son actionnaire à hauteur de 4 millions d’euros, « nous avons également eu la confiance des annonceurs nationaux qui nous ont soutenu pendant cette période de redressement. Ce qui montre que Giraudy a toujours compté dans le périmètre du métier d’afficheur ». Le plan d’économies lancé en 2021 a ainsi « porté ses fruits » et Giraudy devrait présenter prochainement pour « la première fois depuis une dizaine d’années, un résultat d’exploitation (EBITDA) positif ». Même si, consent-il, le résultat net sera pour sa part en recul alors que « 75% de la dette sera payée sur les deux prochaines années ».

De quoi faire preuve d’optimisme et entamer un nouveau plan stratégique baptisée « Horizon 2030 ». Ainsi, dans les trois mois qui viennent, place au premier chantier, prioritaire, qui consistera en l’intégration du service technique et au « déploiement qualitatif ». Car selon Olivier Letondeur, « nous voulons affirmer notre statut de 1er afficheur local de qualité, présent partout en France ». Le dirigeant entend dans la foulée faire le tour de France des agences de Giraudy pour expliquer « à nos sous-traitants qu’il est impératif que le rendu du travail soit parfaitement réalisé pour nos clients annonceurs ». Deuxième étage de la fusée Giraudy, la volonté avec ses 115 ans d’histoire, d’insuffler une « véritable » politique de transformations de l’entreprise, mettant en avant une modernisation et le développement de logiciels dédiés aux différents métiers et autre désilotage de l’organisation, notamment. Giraudy pourra concrètement s’appuyer sur ses formats traditionnels (8m² et 12m²) ainsi que sur les 700 écrans digitaux composant son réseau. Mais il ambitionne également d’anticiper ces Règlements locaux de publicité (RLP) qui imposeront à termes la disparition des 8 et 12 m², en optant pour des 4m² « paysage ». Sur ce point, « nous nous différencierons, et c’est notre positionnement, de nos concurrents qui ont, eux, choisi d’être dans le 4m² -portrait- car c’est homothétique au 2m² ». Afin d’accompagner tous ces changements, Giraudy devrait déménager dès septembre prochain pour de nouveaux locaux.

À lire aussi

Filtrer par