Une nouvelle saison pour le groupe 1981

libertyvalli

Alain Liberty et jean-Eric Valli

(© Thierry Wojciak/CBNews)

Le groupe radiophonique 1981 (Latina, Swigg, Oüi FM, Voltage...) a présenté mardi ses ambitions pour la nouvelle saison. Mais la crise sanitaire a forcément marqué les revenus 2020 et 2021 du groupe, la publicité nationale est « revenue à son niveau d’avant » mais pour la publicité locale qui représente « près de 50% » de son CA c’est un peu plus compliqué, selon son président Jean-Eric Valli. 1981 ne s’en laisse cependant pas compter, et se veut optimiste et résolu. « Nous avons voulu renforcer l’identité de chacune de nos radios », abonde ainsi Alain Liberty, directeur général exécutif. Et surprise du chef, le groupe fait renaitre de ses cendres l’ex Ado FM fondée il y a 40 ans et qui a eu ses heures de gloire au début des années 2000 avant d’être rebaptisée Swigg en 2017. Ainsi, tout en conservant Swigg dédiée au rap, Ado débarquera-t-elle en octobre dans un format intégralement hip-hop et R’n’B via un site dédié, une appli ainsi qu’une présence sur les players de toutes les stations du groupe 1981, et sur les applis des Indés Radios et Radioplayer. Ado a même fait appel à l’animateur-vedette de l’époque, Florian Couchez, pour assurer la tranche 10h-15h (sic), du lundi au samedi.

Autre nouveauté, la radio Latina qui se veut « festive » selon M. Liberty, couvrira progressivement le territoire national avec le déploiement, à partir du 12 octobre, du DAB+. Elle proposera une nouvelle matinale avec Marie & Roberto et de nouvelles chroniques dont « Bem Bem bem » pour prendre soin de soi. Elle mettra également l’accent sur ses auditeurs d’origine portugaise avec l’émission « Gostose » (le dimanche, de 22h à minuit). Et surtout avec le lancement le 1er octobre d’une webradio à la programmation 100% lusophone : « Lisboa ». De son côté, OÜI FM enregistre le retour d’un historique de la station, Joe Hume, qui vient animer la matinale (6h-10h) entouré de chroniqueurs tels que Nico Prat ou le youtubeur Samuel Degasne (« Une chanson l’addition »). La station exhumera également de ses archives des concerts et autres moments mémorables de son histoire et proposera même à la fin de l’année une compilation de ces moments musicaux sur vinyle. OÜI FM misera également sur la production de pas moins de 9 podcasts natifs. Une place sera également laissée dans la grille pour le « rock extrême », assure Alain Liberty. Par ailleurs, la radio rap du groupe, Swigg, se dote d’une nouvelle émission, « Urban News », sur l’actualité musicale (11h30-13h30) et d’un podcast natif, « BeatMaker », sur les « faiseurs de sons », ces concepteurs des rythmiques des titres rap. Déjà présente à Paris, Lille ou encore Marseille, Swigg émettra prochainement à Besançon, Annecy, Grenoble, Poitiers, Saint-Étienne ou encore Orléans et Tours.

Plus d'informations locales

Enfin, les radios de proximité du groupe (Voltage, Forum, Vibration et Wit) joueront pour leur part groupées avec l’ambition de proposer plus d’informations locales avec des sites et applications renouvelés ainsi que des incarnations à l’antenne renforcées. Elles sont désormais rassemblées dans un seul et même lieu, avec OÜI FM, à Issy-les-Moulineaux. Elles bénéficieront de l’implantation de correspondants locaux (à Blois, Bourges et Le Mans), avec également 5 journalistes recrutés, pour être « au plus près des problématiques en région », pointe le directeur général du groupe. « Au plus tard le 15 octobre, toutes ces radios de proximité auront des programmes différenciés par départements d’écoute », projette-t-il encore.

À lire aussi

Filtrer par