Un nouveau site pour Le Monde
Dès le lundi 12 novembre, Le Monde proposera son nouveau site sur mobile, desktop et tablette. Fruit d’un travail où rédaction, équipes techniques et même abonnés ont pu échanger, le nouvel espace en responsive se déclinera avec la même hiérarchie d’information quel que soit le device utilisé. Si tous les internautes pourront avoir accès au site, seuls les abonnés pourront y lire l’intégralité des contenus, notamment les infos exclusives, les enquêtes, les grands reportages, les articles prospectifs et autres opinions. Côté technologie, la plateforme d’hébergement « Google Cloud » permet la réduction « significative », assure Le Monde, du temps de téléchargement des pages. De même, « ce socle technique permettra demain de s’adapter aux préférences des abonnés ainsi que des utilisateurs gratuits en leur proposant des contenus plus personnalisés ». Pour Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, « la relation avec nos abonnés et la conception de produits éditoriaux qui leur sont destinés sont aujourd’hui au cœur de notre stratégie de développement ». Il indique ainsi que Le Monde a « triplé » le nombre de ses abonnés « purs numériques » pour atteindre aujourd’hui plus de 170 000. Un chiffre auquel s’ajoute le million de français abonnés à l’édition du Monde sur Snapchat Discover, relève-t-il.