Fabienne Marquet : « Nous ancrons Bayard Média Développement comme une régie responsable et créative »

Fabienne Marquet format horizontal

Fabienne Marquet, DGA de Bayard Média Développement, nous dévoile les coulisses de l'offre “Bayard Engage” et les projets de la régie publicitaire pour 2025.

CB News : Vous lancez l’offre “Bayard Engage” dédiée à la création de récits publicitaires écoresponsables... pourquoi et dans quel contexte ?

Fabienne Marquet :
Bayard Média Développement, ancrée dans le paysage des régies publicitaires depuis plus de 10 ans, annonce le lancement de Bayard Engage, une nouvelle offre dédiée à la création de récits publicitaires innovants, engageants et à impact. Avec cette initiative, Bayard Média Développement se positionne comme un catalyseur pour les marques qui souhaitent transformer leur communication en véritable levier de changement durable.

Le projet de l’offre Bayard Engage a émergé en réponse à un double paradoxe : d’un côté, les consommateurs exigent des actions concrètes et ils considèrent que les entreprises n’agissent pas assez vite ni de manière assez crédible et sincère. De l’autre, les entreprises hésitent à communiquer sur leurs actions à impact parce qu’elles consièérent qu’elles ne sont pas parfaites ou par crainte d'être accusées de greenwashing. Personne n’est satisfait dans ce double paradoxe et c’est la société dans son ensemble qui perd.

L’offre Bayard Engage est avant tout la symbiose de nos compétences internes, déjà saluées par les professionnels de notre industrie, avec un écosystème de ressources externes composé d’experts reconnus pour leurs talents et leurs engagements. Nous mettons au service des marques, des femmes et des hommes soucieux de créer des récits publicitaires qui parlent aux consommateurs avec sincérité et éthique.

CB News : Quels sont vos objectifs avec cette offre ? 

Fabienne Marquet :
Bayard Engage ambitionne de transformer le récit publicitaire en une force de transition vers des pratiques durables. L’ambition de Bayard Engage est claire : accélérer l’adoption de pratiques d’achat plus éthiques et encourager une consommation raisonnée à travers des récits publicitaires éco-responsables. En collaborant avec des marques audacieuses de toutes tailles, des « start-up » aux grands groupes, à condition que leur engagement soit sincère, Bayard Engage se positionne comme un partenaire privilégié pour toutes les entreprises désireuses de faire savoir leur savoir-faire et d’accélérer l’adoption de solutions compatibles avec le respect des limites planétaires. 

CB News : Quels sont les projets de Bayard Média Développement pour 2025 ?

Fabienne Marquet :
Nous avons 3 projets qui nous animent et 2025 sera une année d’accélération pour notre régie publicitaire. Le premier, offrir toujours plus de services à forte valeur ajoutée (marketing, études, création de contenus) aux marques intéressées par les consommateurs d’aujourd’hui (les plus de 50 ans), de demain (moins de 18 ans) et les leaders d’opinion au plus proche des décideurs français. Je pense plus particulièrement à nos marques médias : Notre Temps qui vient de lancer une nouvelle formule dont le bon accueil par le marché publicitaire démontre que les plus de 50 ans comptent de plus en plus et participent activement à notre économie. La démonstration par tous les travaux menés par le Club Landoy sur la transition démographique en est la plus belle preuve. Je pense aussi à La Croix, le quotidien national d’information généraliste du groupe Bayard qui est une référence journalistique nationale et présent sur tous les bureaux des leaders d’aujourd’hui et à nos titres jeunesse portés par l’innovation, la dernière actualité, Bayam, la plateforme multimédia du groupe, une “safe space” numérique qui n’existe pas aujourd’hui pour les enfants.

Le second, accélérer le référencement de Bayard Média Développement auprès des annonceurs soucieux d'intégrer leur communication au sein d’environnements rédactionnels de grande qualité, traitant de sujets essentiels, qui répondent à 100% aux critères de Brand Safety développés par l’interprofession ou par la CNIL. L’ensemble de nos clients historiques y sont sensibles et les annonceurs du Top 100 Kantar aussi. 

Le troisième, ancrer durablement Bayard Média Développement comme une régie responsable et créative. Nos deux étoiles à la labellisation Positive Company nous engagent. Nous aurons de nouveaux rendez-vous avec le marché publicitaire autour de nos webinaires “Les Rencontres du Consommer mieux” et bien évidemment de nouvelles actualités avec Bayard Engage.

À lire aussi

Filtrer par