Nice-Matin fait l’acquisition de l’agence de paparazzi Bestimage

photo

Nice-Matin, propriété de Xavier Niel, a racheté l'agence de paparazzi Bestimage de la reine de la presse people, Michèle Marchand, a annoncé mercredi le groupe de presse régional.

Notre "idée est de créer des contenus propres sur le people sur la Côte d'Azur, essentiellement sur le numérique, en réutilisant leur fonds photo", a expliqué Jean-Louis Pelé, PDG du groupe, sollicité par l'AFP. Ce fonds regorge de millions de photos et documents depuis les années 1970 et pourrait alimenter des contenus sur les célébrités friandes de la région, notamment en période estivale. M. Pelé n'a pas souhaité dévoiler le montant de cette acquisition mais assure que la dizaine de salariés de la société Chouet'Press, qui détient Bestimage, sera conservée.    S'agissant de "Mimi" Marchand, âgée de 77 ans et réputée avoir été proche des Sarkozy avant de devenir la gardienne de l'image des Macron, il s'agira de mettre en place une "transition" pour qu'à "terme", elle passe la main, a expliqué Jean-Louis Pelé.

"Bestimage couvre l'actualité des personnalités publiques en France et à l'international" et "chaque jour, des milliers de photos sont prises par les reporters photographes de l'agence sur les tapis rouges et dans les cérémonies du monde entier", rappelle Nice-Matin dans son communiqué. La marque de fabrique de "Mimi": monter des sujets plutôt que de publier des photos volées. Comme lorsque Brigitte Macron la rencontre par l'entremise de Xavier Niel, au printemps 2016 pendant un moment difficile de la campagne présidentielle où circulent des rumeurs sur son couple avec Emmanuel Macron. En août 2016, le couple fait par exemple la une de Paris Match en amoureux à la plage. Outre Nice-Matin, Xavier Niel est actionnaire du groupe Le Monde, France-Antilles ou de Paris-Turf. Il a aussi financé la création du média économique d'investigation en ligne "L'Informé".

Michèle Marchand a été mise en examen en 2021 et placée sous contrôle judiciaire, notamment pour "subornation de témoin" dans l'enquête sur la rétractation de l'intermédiaire Ziad Takieddine à propos de ses accusations de financement libyen de la campagne présidentielle française de Nicolas Sarkozy en 2007. Elle est par ailleurs soupçonnée d'avoir extorqué de l'argent à l'animatrice TV Karine Le Marchand et une source proche du dossier avait indiqué fin avril à l'AFP que le ministère public avait requis un procès devant le tribunal correctionnel dans ce dossier.

À lire aussi

Filtrer par