Mobilité : les transports au cœur d’une nouvelle mesure de l’audience

MEDIATRANSPORTS

Plus de 20 millions de Français (16 ans et +), soit 40% de la population française, fréquentent les univers indoor Médiatransports (gares/métros) chaque mois. Ces espaces ne sont pas de simples lieux de passage ; ils sont au cœur de la mobilité urbaine et interurbaine. En s'adaptant aux besoins diversifiés des voyageurs et en offrant une connectivité intermodale, les transports en commun sont devenus des piliers de la vie quotidienne des Français.

Pour mesurer cette mobilité Kantar Metaskope a réalisé en 2024 pour le compte de Mediatransports une étude auprès de 11 000 panélistes représentatifs de la population française dans laquelle ils ont décrit leurs habitudes de fréquentation des stations de métro et des gares qui maillent le territoire.

Mais pour quels objectifs ?

D’une part, avoir une étude de cadrage avec une représentativité nationale et régionale qui permettra à Mediatransports de prendre régulièrement le pouls de la mobilité à travers toutes ses composantes, et, d’autre part enrichir notre modèle de mesure d’audience Mobitransports de données de profils et parcours voyageurs des utilisateurs des transports en commun.

Les premiers enseignements nous montrent qu’un Français sur cinq fréquente chaque semaine des gares et stations de métro pour des déplacements domicile-travail ou domicile-études. Ces voyageurs du quotidien sont caractérisés par leur jeune âge d’une part mais également par une audience particulièrement active et dynamique : plus de 40% d’entre eux ont entre 25 et 49 ans et 42% appartiennent à la catégorie Affaires-Cadres (CSP++)disposant ainsi d’un fort pouvoir d’achat.

Un usage diversifié au-delà des trajets quotidiens

Les déplacements effectués en train et un métro ne se limitent pas aux trajets domicile-travail/études. Plus de la moitié des Français fréquentent également les gares et métros pour partir en vacances, rendre visite à leurs proches ou profiter de leurs loisirs.

Cette diversité d'usages montre que les gares et stations de métro sont intégrées dans tous les aspects de la vie quotidienne des Français, accompagnant leurs moments de détente autant que leurs obligations professionnelles.

Une connectivité intermodale au service de la mobilité

Véritables hubs stratégiques, les gares et métros se distinguent par une forte connectivité intermodale, simplifiant les transitions entre différents modes de transport.

Ainsi, près de la moitié des Français utilisent le métro1 pour se rendre dans une gare ; 2 Français sur 10 pour accéder à un aéroport ; un tiers pour visiter un centre commercial, soulignant le rôle des transports en commun comme vecteurs d'accès aux grands pôles de consommation et d’activité.

L’étude de mobilité Kantar Metaskope a également permis d’analyser l’intersection de fréquentation des stations de métro et des gares afin de reconstituer un parcours voyageur et d’estimer le taux de duplication existant entre les univers métro et gare. Un taux de duplication qui constitue une brique essentielle au rapprochement des mesures d’audience des gares et des métros visant à former une mesure unique pour un media unique au service de la mobilité dans les transports en commun.

Fréquence au moins 2 fois par an

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