Mobiliers urbains d’information : la Mairie de Paris renouvelle Cityz Media jusqu’en mars 2027

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La part maximale de l’affichage publicitaire passera de 25% la première année du contrat à 10% la deuxième année.

Titulaire du marché de Mobilier urbain d’information (MUI) de la ville de Paris depuis 2019 et jusqu’à fin mars 2025, Cityz Media voit son contrat renouvelé pour deux années supplémentaires, jusqu'en mars 2027, suite à un vote du Conseil de Paris mardi soir.

Un contrat qui s’inscrit dans un cadre de réduction de la part de l’affichage publicitaire : celui-ci ne peut excéder 25% de l’affichage total sur l’ensemble du parc la première année du contrat, et 10% de l’affichage total la deuxième année. Cette part était de 50% lors des 5 années précédentes.

C’est notamment grâce au critère financier que Cityz Media a été choisi face à JCDecaux pour exploiter les 1630 MUI (mobiliers urbains d’information). D’après la Ville de Paris, « Cityz Media propose un mécanisme remarquablement intéressant pour la Ville. Il repose sur un montant de redevance minimum (RMG) garanti de 26 M€ sur les 2 ans du contrat (dont 17 M€ en première année et 9 M€ en seconde année), soit un niveau remarquablement élevé en valeur absolue, et des taux de redevance variable très élevés (64% en première année et 52% en seconde année). En cas de dépose de 10 ou 20% des MUI en deuxième année, Cityz Media propose une diminution modérée du niveau de RMG et des taux de redevance variable en seconde année (7,1 M€ et 43% en cas de dépose de 10% du parc, 5,1 M€ et 32% en cas de dépose de 20%), leur niveau reste élevé ». En effet, au cours de la deuxième année de concession, la Ville de Paris se réserve la possibilité de demander la dépose de 10% ou 20% du parc des mobiliers installés. L’offre de JCDecaux était de 19,1 millions sur 2 ans. 

Cityz Media s'est aussi engagé à maintenir « un taux de bon fonctionnement de 92% » sur l’ensemble de son parc de mobiliers urbains.

La régie nous indique qu’« en deux ans, plus d’un million de faces seront mises à disposition pour la communication institutionnelle, un dispositif inédit renforcé par la mise en place de l’outil numérique « C Mon Espace ». Ce service de pilotage et de médiaplanning permettra à la Ville de suivre en temps réel l’entretien et la maintenance du mobilier, garantissant ainsi un niveau d’engagement et d’efficacité optimal pour la gestion préventive et corrective de ces équipements. »

Pour les annonceurs, « le mobilier a été stratégiquement repositionné dans les quartiers les plus recherchés de la capitale par les marques (du 1er au 10e arrondissement et du 15e au 17e), tout en conservant une couverture globale de Paris. Ainsi, 76% des faces publicitaires se concentreront dans les arrondissements centre-ouest, où tous les mobiliers du centre seront dédiés à la publicité, et 1 sur 2 dans les arrondissements périphériques. Au total, 1050 des 1630 mobiliers accueilleront des affiches publicitaires, garantissant une couverture optimisée, alliant visibilité commerciale et communication institutionnelle. Cette répartition affinée améliore également la puissance de chaque face publicitaire, avec une augmentation de 23% des Occasions De Voir (ODV) par face ».

Sur les 5 dernières années, ce sont plus de 1000 annonceurs qui ont choisi ces mobiliers, dont 500 exclusivement locaux, souligne Cityz Media.

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