Mediawan finalise le rachat de Lagardère Studios et de Troisième Oeil
Dans deux communiqués distincts, le groupe audiovisuel Mediawan a annoncé comme prévu la finalisation de l’acquisition auprès du groupe Lagardère de Lagardère Studios ainsi que l’acquisition des activités audiovisuelles du groupe Troisième Œil. Dans ce cadre, Mediawan a procédé à l’émission de 1.615.785 nouvelles actions en rémunération de l’apport d’une partie des actions Lagardère Studios alors que le solde du prix d’acquisition a été financé notamment par l’utilisation de facilités de crédits non tirées à hauteur de 30 millions € et par la souscription d’un prêt d’actionnaires de 20 millions € auprès de Mediawan Alliance (Bidco Breteuil)*. Avec l’intégration de Lagardère Studios, Mediawan « renforce sa capacité de production s’appuyant sur des marques fortes en France et en Espagne », selon un communiqué, et accroît sa présence géographique en Europe avec les Pays-Bas (Skyhigh TV) et la Finlande (Aito Media), mais aussi en Afrique (Keewu). Mediawan en profite pour également intégrer une activité de production de flux, en complément de ses activités de production de fiction, cinéma, documentaire et animation. Lagardère Studios compte 25 labels de production avec dans son catalogue, notamment, « C dans l’Air » de Maximal Productions, diffusé sur France 5, « Ça Commence Aujourd’hui » diffusé sur France 2 ou encore « Recherche Appartement ou Maison » diffusé sur M6, deux programmes de Réservoir Prod. Il propose des productions locales, coproductions internationales, adaptation de formats, films industriels, créations corporate et digitales, capitalisant sur plus de 10 000 heures de programmes. Son président depuis 2016, Christophe Thoral, a annoncé vendredi son départ.
Mediawan Alliance a par ailleurs conclu le rachat des activités audiovisuelles du groupe Troisième Œil, fondé en 2001 par Pierre-Antoine Capton, par ailleurs cofondateur avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse de Mediawan en 2015. Troisième Œil revendique pour sa part plus de 500 heures de programmes par an et 1000 heures de programme en catalogue (« C A Vous » sur France 5, « 6 à la maison » sur France 2 « Vintage Mecanic » sur RMC Découverte, « Z & N » sur Paris Première…). Dans les faits, Mediawan Alliance (BidCo Breteuil) intégrera désormais le groupe Mediawan (renforcé des équipes de Lagardère Studios), les activités audiovisuelles du groupe Troisième Œil, ainsi qu’une participation minoritaire dans Leonine, l’un des principaux groupes indépendants allemands de production de films et de contenus, apportée par KKR.
*: Basée à Paris, Mediawan Alliance (BidCo Breteuil) a été créée en juin 2020 par un consortium formé par les cofondateurs de Mediawan, MACSF et KKR, rejoints par Bpifrance en septembre 2020, et est dirigée par dirigée par Pierre-Antoine Capton (Président du Directoire de Mediawan) en tant que Président, et Fred Kogel (CEO de Leonine) en tant que Directeur général. Mediawan Alliance (BidCo Breteuil) a lancé une offre publique d’achat sur tous les titres Mediawan non détenus par les fondateurs de Mediawan et MACSF, qui a été clôturée le 22 octobre.