Des médias s’associent à l'opération #SportFémininToujours
L’Arcom et le ministère chargé des Sports se sont s’associés cette année encore pour mobiliser tous les médias audiovisuels nationaux et locaux, dans le cadre de l’opération « Sport Féminin Toujours » qui se tiendra cette année en parallèle des Jeux Olympiques d’Hiver, du 14 au 20 février 2022. À l’instar des éditions précédentes, cet événement aura pour objectif d’inciter les médias à proposer sur leurs antennes des programmes autour du sport au féminin : retransmissions sportives, reportages, interviews de sportives professionnelles et amatrices, etc. L’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde sportif ; la place des femmes dans les instances dirigeantes sportives et les fédérations ou encore la maternité des sportives de haut niveau, seront les thèmes mis à l’honneur.
Sur les réseaux sociaux, la campagne digitale, #PlusDeSportAuFéminin est à nouveau déployée cette année afin de permettre à chacun de partager le souvenir d’un exploit ou une séquence marquante de sport au féminin, et ainsi témoigner de sa volonté de voir toujours plus d’athlètes et d’expertes sur les antennes, les ondes et l’ensemble des médias. « L’opération « Sport Féminin Toujours » est, chaque année, l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le sport au féminin, amateur et de haut niveau, et ses enjeux de représentation, et peut-être ainsi créer des vocations pour permettre l’émergence d’une nouvelle génération de sportives », ont indiqué l’Arcom et le ministère chargé des Sports.
Le groupe TF1 s’est associé à l’opération. En 2022, les antennes du groupe diffuseront la Coupe du monde féminine de rugby, les Championnats d’Europe féminins de handball, ainsi que l’UEFA EURO féminin 2022, qui se déroulera en Angleterre du 6 au 31 juillet 2022. Du 14 au 20 février, le groupe mettra le sport féminin à l’honneur. Le JT de TF1 diffusera deux sujets sur le sport féminin durant la semaine : un focus sur les médaillées olympiques à Pékin dans le JT de 20h et un sujet sur les écoles de patinage et l’expérience de jeunes filles qui rêvent de devenir des championnes, dans le JT de 13h. L’émission Téléfoot du 20 février couvrira le Tournoi de France de football féminin sur TF1. Le magazine Vis leurs vies, diffusé chaque week-end sur LCI, proposera un sujet sur Stéphanie, sportive de l’extrême qui aborde la place des femmes dans cette discipline. LCI diffusera également un reportage consacré au sport féminin dans la matinale durant la semaine. En cette période, le sport féminin est largement traité à travers les Jeux Olympiques d’hiver et les nombreuses médaillées françaises, à l’image de Tess Ledeux, médaille d’argent en Big Air le 8 février. Le site aufeminin sera particulièrement mobilisé avec une rubrique « sport au féminin », mise en avant sur la page d’accueil du site. Les parcours inspirants de sportives seront également relayés sur le site et les réseaux sociaux d’aufeminin. Enfin, des contenus autour des sportives médaillées aux Jeux Olympiques d’hiver seront publiés.
De son côté, le groupe France Télévisions veut valoriser toutes les femmes du monde sportif qu’elles soient sportives, éducatrices, encadrantes, dirigeantes, bénévoles, juges ou arbitres, cheffes d’entreprise ou journalistes. Sur France 2, France 3 et les 1ère, France Télévisions diffuse les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin « avec un quinzaine d'épreuves différentes pour vivre les plus belles performances des athlètes féminines ». Et sur france tv Slash, des portraits de femmes : « Invincibles », une série de portraits sur la résilience des sportifs de haut niveau ; « Étiquette », qui donne la parole à des personnes qui ont toutes un point commun un vécu, une profession, une religion, une passion, un lien social, etc ; et « Octogone », sur Morgane Ribout, le visage féminin du MMA. En 2022, le groupe diffusera l'intégralité du Tournoi des Six Nations féminin, les grands rendez-vous de cyclisme avec notamment le Tour de France Femmes inédit cette année ou encore les matchs de l’Equipe de France de Basket.