Mediapart : Edwy Plenel passera la main « dans l’année qui vient »

mediapart
(© thierry Wojciak/CB News)

Le pure player d'information Mediapart, en bonne santé financière malgré un bénéfice net en recul de 36%, fête ses 15 ans, un tournant marqué par la prochaine succession de son président et cofondateur emblématique Edwy Plenel.

Un processus "collectif" de succession "est en cours et il va aboutir sans aucun doute dans l'année qui vient", a précisé Edwy Plenel mardi lors de la conférence annuelle du média en ligne, qui se tient traditionnellement aux alentours de sa date anniversaire de création. Avec 210.589 abonnés numériques en 2022 (contre plus de 213.530 l'année précédente), "Mediapart est dans le quinté de tête de la presse en abonnements numériques", s'est félicité M. Plenel. Les revenus du média en ligne, composés à 98% des abonnements, s'affichent quasiment stables sur un an (21,23 millions d'euros) tandis que le bénéfice net recule de 36% à près de 2,6 millions d'euros. Ce résultat, bien que lié à une conjoncture difficile pour l'ensemble du secteur de la presse, pâtit aussi d'un effet de comparaison défavorable après deux années de croissance exceptionnelle, durant lesquelles Mediapart a enregistré 4 millions d'euros de bénéfice, a rappelé Cécile Sourd, la nouvelle directrice générale de Mediapart.

Ce niveau de résultat élevé permet au média de "finir de rembourser l'emprunt souscrit dans le cadre du rachat des titres de Mediapart", le libérant ainsi de tout endettement à fin 2022, a précisé Cécile Sourd. A l'avenir, Mediapart pourra consacrer ses bénéfices à la "constitution de réserves et à l'investissement", a-t-elle ajouté. Pour célébrer ses 15 ans, le média d'investigation a annoncé l'organisation de 15 rendez-vous avec le public en France et à Bruxelles. Mediapart lancera aussi une vaste campagne de communication pour souligner "l'utilité et l'impact" des révélations réalisées durant ses quinze années d'existence sous le slogan : "Sans nous, vous ne l'auriez pas su". Parmi les nouveautés éditoriales, le pôle vidéo de Mediapart entend "coproduire davantage d'enquêtes vidéo avec la rédaction", qui seront disponibles uniquement pour ses abonnés. Dans le sillage l'an dernier du documentaire "Mediacrash", une enquête sur les guet-apens homophobes sera diffusée dans les semaines à venir. Au programme également, le lancement d'une nouvelle émission "Retex" sur les questions militaires ou encore la publication dès juin de la collection "Enquête de sens" (éditions Le Seuil) qui déclinera en ouvrage 15 grandes enquêtes du titre.

À lire aussi

Filtrer par