Médiamétrie radio : France Bleu au firmament
L'audience de la radio sur la période janvier-mars 2013 mesurée par Médiamétrie montre un peloton de tête inchangé, avec RTL devant NRJ que suivent France Inter et Europe 1, selon les chiffres de l'enquête 126 000 publiés mardi. RTL totalise 11,9% contre 11,7% un an plus tôt, NRJ 11,8% contre 11,1%, France Inter 10% contre 11% et Europe 1 8,5% contre 9%. France Bleu réalise son meilleur score historique et passe de 7,2% en janvier-mars 2012 à 8 points cette année, devant France Info (7,9% contre 9%) et RMC (7,8% contre 7%). Chez les musicales, Skyrock renoue avec la croissance avec 7,6% contre 7,3% un an plus tôt. Enfin France Culture, avec deux points confirme sa progression (1,9% il y un an). Un point de pourcentage représente 528 450 personnes âgées de 13 ans et plus. Sur le premier trimestre 2013, le nombre total des personnes qui ont écouté la radio en France a légèrement reculé à 81,3 points contre 82,1 en 2012, soit cette année environ 260 000 auditeurs de moins.
En revanche, ces auditeurs ont écouté en moyenne la radio un peu plus longtemps, avec une durée d'écoute par auditeur (DEA) de 2h59 minutes en janvier-mars 2013 contre 2h56 minutes en 2012. Les événements marquants sur le premier trimestre ont eu des effets contrastés sur l'évolution des audiences. L'actualité a été dense, avec notamment l'intervention française au Mali, le scandale de la viande de cheval en Europe, la démission du pape et l'élection de son successeur, puis la mise en examen de Nicolas Sarkozy et l'affaire Cahuzac. L'an dernier, l'actualité avait été marquée par la présidentielle, événement généralement porteur pour le médias radio. Cette année, les conséquences liées aux chutes de neige à répétition ont pu profiter en particulier à France Bleu. Toutefois, le réseau des 43 locales de Radio France profite essentiellement des remaniements de grille initiés depuis trois ans sous la direction d'Anne Brucy, à qui Philippe Chaffanjon a succédé l'été dernier.