Médiamétrie : NRJ gagne 397 000 auditeurs, Europe 450 000

L'audience cumulée des radios en janvier-mars montre une nouvelle progression de NRJ, Europe 1 et RMC sur un an, tandis que RTL et France Bleu sont en baisse, tout comme France Inter qui passe sous les 10%, selon la 126 000 Radio de Médiamétrie. NRJ, première radio de France en audience cumulée, conforte sa place : elle a gagné 397 000 auditeurs sur un an à 6,66 millions, passant à 12,5% contre 11,8% un an plus tôt. C'est en revanche moins bien qu'en novembre-décembre 2013, où son audience cumulée était à 12,8%, un point de pourcentage représentant 530 790 personnes âgées de 13 ans et plus. "On signe une année complète de leadership continu en ayant été la radio la plus écoutée en France depuis la vague avril-juin 2013", s'est félicitée Maryam Salehi, directrice déléguée du groupe NRJ. Numéro deux, RTL a en revanche continué à reculer, avec une audience cumulée de 11,2% contre 11,9% un an plus tôt, mais au même niveau qu'en novembre-décembre (11,2%). Elle perd 376 000 auditeurs sur un an à 5,93 millions, avec notamment une baisse sur sa matinale. "Ce n'est pas une très bonne vague pour les radios généralistes, à l'inverse des musicales", a commenté le patron de la station Christopher Baldelli, soulignant cependant que RTL reste en tête en part d'audience (PDA). France Inter demeure numéro trois avec 5,20 millions d'auditeurs, mais passe sous la barre des 10% d'audience cumulée, à 9,8% contre 10% en janvier-mars 2013 (et 10,3% en novembre-décembre). Sa matinale (7h-9h) progresse cependant, engrangeant 83 000 auditeurs sur un an, à 3,49 millions. Enregistrant sa plus forte progression depuis 2008, Europe 1 gagne le plus grand nombre d'auditeurs (+450 000 sur un an à 4,92 millions) et resserre l'écart avec France Inter. La radio s'établit à 9,3% d'audience cumulée contre 8,5% un an plus tôt, mais en légère baisse par rapport aux 9,4% de novembre-décembre. "C'est la cinquième hausse consécutive pour nous, et la plus spectaculaire", s'est réjoui son patron Denis Olivennes. La station profite notamment des bons résultats de l'émission matinale de Cyril Hanouna "Les pieds dans le plat", qui gagne 272 000 auditeurs, de celle de Jean-Marc Morandini "Le grand direct des médias" (+255 000 auditeurs) ou de la tranche d'information "Europe Midi" présentée par Wendy Bouchard (+249 000), tandis que la matinale (6h-9h) gagne 213 000 auditeurs.

RMC, qui était passée devant France Info en novembre-décembre, s'établit cette fois au même niveau que sa rivale, à 7,9% contre 7,8% un an plus tôt et 8,2% en novembre-décembre. Avec ses 7,9%, France Info est stable par rapport à janvier-mars 2013. France Bleu baisse à 7,4% contre 8% un an plus tôt. France Culture progresse à 2,1% contre 2%, passant devant Radio Classique (2%). Le GIE Les Indés Radios gagne pour sa part 0,4 point en un an, à 16% d'audience cumulée, mais perd 0,2 point vs la période novembre-décembre 2013.

Les Musicales progessent

De manière générale, malgré l'actualité, l'audience cumulée des radios généralistes a très légèrement reculé en janvier-mars à 38% contre 38,1% un an plus tôt, tandis que celle des radios musicales a augmenté, à 41,8% contre 40,9%. Au total, 43,41 millions de personnes ont écouté la radio au moins une fois dans la journée sur la période janvier-mars, un niveau élevé, contre 42,96 millions un an plus tôt et après 43,6 millions en novembre-décembre, un record historique depuis 1986. L'audience cumulée est l'ensemble des personnes ayant écouté la station au moins une fois dans une tranche donnée ou dans la journée (5h-24h).

À lire aussi

Filtrer par