Le Media en mode Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC)

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Le Média deviendra en février une coopérative gérée par ses salariés et abonnés, une "première" pour un "média indépendant, audiovisuel et généraliste", a annoncé jeudi la web TV de gauche, traversée par plusieurs crises internes depuis son lancement il y a trois ans. Actuellement une association financée par ses adhérents, les "socios", Le Média "deviendra une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC)" dès "le mois prochain", annonce-t-il dans un communiqué. "La promesse initiale de notre manifeste" est donc tenue, ajoute la webtélé, "à rebours" de "la concentration grandissante des titres de presse dans les mains d'une poignée de milliardaires". "Dans l'assemblée générale de la future coopérative, 40% des voix reviendront" ainsi aux salariés, "40% aux socios, 10% aux bénévoles et 10% aux partenaires", précise Le Média.

"Après une période transitoire, cette assemblée générale élira le conseil de surveillance, qui nommera le directoire - la direction exécutive du Média -, qui devra répondre devant les sociétaires et pourra être révoqué", détaille-t-il. Il suffira de souscrire "des parts sociales (d'une valeur d'un euro)" pour participer à son fonctionnement. En février, la cotisation des socios "sera intégralement transformée en parts sociales", et deviendra un "abonnement" les mois suivants. Il sera aussi possible de simplement s'abonner, sans souscrire de parts sociales, pour soutenir Le Média et accéder à certains contenus, même "si l'essentiel de l'info" restera "en accès libre", a précisé à l'AFP Bertrand Bernier, directeur de production et président de l'association Le Média.

Un parcours chaotique

Caisses presque vides, départs fracassants de sa co-fondatrice Sophia Chikirou (ancienne directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon) puis de la journaliste Aude Lancelin : Le Média a été traversé par de multiples crises depuis son lancement en janvier 2018 par des proches de La France Insoumise. La dernière en date, le licenciement cet automne du journaliste Denis Robert, directeur de la rédaction, a été celle "de trop", estimaient une trentaine de "socios" dans un texte publié le 8 janvier sur un blog de Médiapart. Ils y annonçaient quitter l'aventure et dénonçaient un "fonctionnement opaque et sans contre-pouvoirs". Quelques jours plus tard, une trentaine d'autres leur répondaient soutenir "plus que jamais" un "beau projet collectif". De son côté, Denis Robert, connu pour ses révélations sur le scandale "Clearstream" dans les années 2000, prépare une webtélé indépendante, Blast, pour laquelle une campagne de financement participatif sera lancée vendredi.

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