Marie Lhermelin (Altice Media) : "Nous essayons de décentraliser nos actions en régions"
La fin du mois d’octobre a été marquée par une semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l'information (EMI) organisée par l’Unesco. Qu’en est-il aujourd’hui en France ?
CB News a interrogé tout au long du mois les grands acteurs concernés pour dresser un état des lieux. La série d’échange se clôture avec Marie Lhermelin, secrétaire générale adjointe et directrice des relations institutionnelles et de l’engagement pour Altice France.
CB News : Vous avez instauré en mars 2022 le programme « L’Info en Vrai » dédié à l’EMI au sein d'Altice Media. Comment est-il créé ?
Marie Lhermelin : Plusieurs attentes se sont cristallisées au même moment. Les journalistes en interne nous sollicitaient pour mener des actions d’éducation à l’information. Nous avons mené une réflexion collective au sein du comité de direction sur notre responsabilité dans ce secteur. Des rapports montraient les initiatives des médias en France, mais elles étaient beaucoup dirigées vers le public scolaire, ce qui est nécessaire, mais il fallait aussi aller plus loin. Depuis le lancement du programme en mars 2022, nous avons réalisé 40 opérations dont la moitié était destinée aux scolaires, et l’autre au grand public.
CB News : Dans ce programme, vous proposez des visites des antennes de BFM ou RMC via les « Mercredis de l’Info en Vrai ». En quoi consistent ces visites ?
Marie Lhermelin : Chaque premier mercredi du mois, nous proposons une visite de 2h30 à environ 20 personnes. Ils sont invités à participer à nos différents modules : lire un prompteur, aller en régie avec un technicien pour comprendre comment est fait un programme ou assister au module de lutte contre la désinformation avec des journalistes dont c’est la marque de fabrique.
CB News : Quel est le profil de ces visiteurs ?
Marie Lhermelin : Nous avons tous les types de profil. Nous comptons toutefois moins d’actifs puisque la rencontre a lieu le mercredi. Il est vrai aussi que la plupart des étudiants qui viennent nous voir sont souvent des aspirants journalistes. Mais pas que. Certains gens sont fans de l’antenne et d'autres veulent savoir comment sont les coulisses de l’information. Nous allons également à la rencontre des autres publics à travers “Le Tour de France BFMTV & Vous”.
CB News : En quoi le « Tour de France BFMTV & Vous », développé en partenariat avec le Clemi, complète vos actions ?
Marie Lhermelin : Une fois par mois des têtes d’affiche de BFM vont échanger avec le public en région. Les capacités d’accueil des salles est plus importante (200-300 personnes), et nous pouvons donc toucher plus de public. Depuis octobre 2022, nous avons réalisé neuf dates. Pour la saison 2, nous diffusons des documentaires Ligne Rouge suivis de sessions questions réponses.
CB News : Vous avez projeté à la Rochelle “2050 Ouvrons les yeux”, puis à Toulon le 24 novembre vous diffusez la série documentaire "Xavier Dupont de Ligonnès, la série"... Comment se fait la sélection ?
Marie Lhermelin : “2050 Ouvrons les yeux” est un documentaire d’anticipation de l’impact humain sur l’écologie. Nous sommes assez fiers de ce projet qui a une forte portée pédagogique. La sélection se fait selon la thématique, mais aussi du lieu. Le 15 décembre à Marseille, nous diffuserons Bac nord qui parle de la qui parle de la Brigade Anti-Criminalité.
CB News : Pourquoi il est important d’aller à la rencontre du public ?
Marie Lhermelin : Nous avons vu les agressions contre les journalistes augmenter. D’où la nécessite de recréer le lien entre les gens et les rédactions. Il ne s’agit pas que des journalistes d’ailleurs puisque nous voulons montrer la diversité des métiers. Notre volonté est de désacraliser tous les métiers liés à l’information, et faire connaître la diversité de la profession.
CB News : Pour montrer cette diversité vous avez un dernier format intitulé ‘Les capsules de l’Info en Vrai” et diffusé sur YouTube et Instagram. Pourquoi ces deux plateformes ?
Marie Lhermelin : Chaque capsule représente un métier. Par exemple, nous avons mis en avant la personne qui gère le standard de RMC ou encore la coordinatrice de direct de BFMTV. Ces capsules sont ensuite diffusées sur YouTube et Instagram. Nous voulons toucher le grand public et les jeunes. Or, les plateformes comme X (ex-Twitter) compte plus de politique ou de journalistes... Ce ne sont pas nos cibles ici. Pour cette raison, nous allons lancer ces prochaines semaines ce format sur TikTok.
CB News : En quoi se distingue un groupe comme Altice Media dans son travail pour l’EMI par rapport aux autres acteurs en France ?
Marie Lhermelin : Nous avons voulu concevoir un programme à 360 degrés qui s’adresse à tous. Et nous le faisons en complémentarité de tous les autres acteurs. L’EMI doit être faite de manière massive pour pouvoir atteindre le plus grand nombre.
CB News : Faudrait-il centraliser toutes les actions de l’EMI au niveau national ?
Marie Lhermelin : Je ne suis pas pour tout centraliser. Nous essayons à l’inverse de décentraliser nos actions en régions, avec l’appui de nos médias locaux, pour pouvoir essaimer auprès de différents publics. Il faut se laisser de la flexibilité et travailler en collaboration avec des partenaires comme le Clemi ainsi que la PQR et les clubs de presse locaux.