Marie Claire : 8 couvertures pour un numéro dédié à la santé mentale
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Marie Claire publie un numéro spécial dédié à la santé mentale, et notamment celle des femmes, décliné en huit couvertures. Disponible en kiosque dès le 29 février, chaque numéro est incarné par une personnalité différente : Amélie Nothomb, Camélia Jordana, Isabelle Carré, Louane, Louise Aubery, Marina Foïs, Ysaora Thibus et Zaho de Sagazan. À travers des interviews long format, elles retracent leurs combats personnels pour mettre en lumière “la diversité des chemins vers le bien-être psychique”, indique le communiqué. Elles se sont également livrées dans des formats vidéo, disponibles sur le site internet et les réseaux sociaux du média.
Le numéro propose notamment un dossier d'une cinquantaine de pages avec l’expertise de psychiatres, pédopsychiatres et chercheurs. Ils évoquent par exemple la stigmatisation des pathologies liées à la condition psychique dans le milieu professionnel ou encore la dualité de TikTok, entre déstigmatisation utile pour les jeunes filles et risque d’auto diagnostic périlleux.
Un appel pour une grande cause nationale
Marie Claire profite de ces prises de paroles pour lancer un appel à faire de la santé mentale une grande cause nationale, soutenue par 20 propositions concrètes. L’appel est annoncé le 29 février au cœur de l’édito de Katell Pouliquen, directrice des rédactions de Marie Claire.
A noter, ce numéro propose une “esthétique audacieuse et dynamique, marquée par des couleurs vives et une énergie palpable”, sous la direction artistique de la photographe et réalisatrice Charlotte Abramow.