En mai, la pub a fait le pont
Les nombreux congés du mois dernier ont ralenti l'activité publicitaire. Kantar Média a publié son Adex Report du mois de mai. Et les chiffres sont à la baisse. Les nombreux ponts du mois de mai 2012 n’ont pas été propices au marché : l’activité est très en retrait pour l’ensemble des médias à -9,1% en valeur.
Seules les chaînes de la TNT évoluent de façon positive en mai avec cependant une croissance très modeste de +1,3%. Sur le cumul, le marché publicitaire plurimédia est stable à +0,5%. Dans le détail, la télévision marque le pas en valeur pour la première fois cette année (-5,9%).
Kantar Média a publié son Adex Report du mois de mai. Et les chiffres sont à la baisse. Les nombreux ponts du mois de mai 2012 n’ont pas été propices au marché : l’activité est très en retrait pour l’ensemble des médias à -9,1% en valeur. Seules les chaînes de la TNT évoluent de façon positive en mai avec cependant une croissance très modeste de +1,3%. Sur le cumul, le marché publicitaire plurimédia est stable à +0,5%. Dans le détail, la télévision marque le pas en valeur pour la première fois cette année (-5,9%). Les chaînes nationales pénalisent lourdement le média avec un déficit de -10,5% sur leurs recettes brutes tandis que les chaînes de la TNT, bien qu’en positif (+1,3%), présentent un ralentissement chaque mois. En volume, la baisse est manifeste sur tous les segments du média ce mois-ci. Sur le cumul, les recettes brutes de la télévision progressent de +5%.
Même constat pour la radio qui accuse une diminution de -8,3% de ses recettes brutes après un bon mois d’avril (+12,3%). Seuls les programmes locaux réussissent à se stabiliser en valeur à +0,5% quand les stations musicales et les stations généralistes sont à la peine (respectivement -9% et -10,8%). Les volumes reculent dans les mêmes proportions : la durée publicitaire se réduit de -8,5% sur les généralistes et -13,5% sur les musicales. Sur le cumul annuel, le média clôture la période à +1,8% en valeur. De même, grosse baisse pour la presse en mai. -10% en valeur. Les magazines tirent néanmoins leur épingle du jeu avec une activité stable, tant en valeur (+0,1%) qu’en volume (+0,8%). Dans un même temps, les quotidiens nationaux subissent un repli sévère de leurs recettes brutes (-18,4%) et aussi de leur pagination publicitaire (-20,9%). Au cumul, la presse reste dans le rouge à -2%, le média n’ayant progressé qu’au mois de mars.
Fait étonnant, dans la tendance du marché global, sur internet, le display aussi accuse le coup avec -7,4% de ses recettes brutes au mois de mai. Le secteur culture loisirs représente la baisse budgétaire la plus pénalisante pour le média (-38,3%) et contribue pour 61% à son déficit ce mois-ci. Sur le cumul annuel, le média est tout juste stable à +0,5%. Enfin, même litanie de baisse pour la publicité extérieure qui enregistre des résultats défavorables avec notamment un désengagement marqué de la part des distributeurs et du secteur des télécommunications.