M6 muscle l'offre AVOD de sa plateforme 6play

6play

Frédéric de Vincelles présente les évolutions de la plateforme 6play, le mercredi 7 juillet 2021 à Paris.

Après le lancement par la plateforme concurrente MyTF1 de Stream, un nouveau service de contenus AVOD, le groupe M6 a lui aussi présenté des évolutions pour sa plateforme AVOD 6play (AVOD : advertising-based video on demand, plateforme vidéo accessible gratuitement et financée par la publicité, ndlr). « On assiste à une augmentation de la consommation vidéo en ligne. Les marchés de l’AVOD et de la SVOD — où nous sommes présents avec Salto — sont tous les deux en progression. Ils ne sont pas concurrents mais complémentaires », a revendiqué mercredi matin Frédéric de Vincelles. Le directeur général des programmes en charge des plateformes et du sport du groupe M6 veut « passer d'une simple plateforme de replay à une véritable offre AVOD  », sur la base de ses 20 millions d’utilisateurs — « un record » — et ses 280 millions heures déjà streamées, au premier semestre.

Parmi les nouveautés, une offre cinéma avec l’achat de films long-métrages en droits AVOD grâce à un deal avec Sony, présente dès septembre sur 6play : « Big Fish », « Super Blonde », « Sept vies » ou « Ace Ventura ». Le groupe veut également développer les séries originales : la première sera « Or Noir », une série « urbaine » produite par Blackvision repérée sur YouTube — M6 ayant acheté la première saison 1 et produit la seconde. Frédéric de Vincelles souhaite aussi profiter de l’audience devant les séries type « British drama », à l’image de « Fleming », « Les Kennedy » ou encore « Orgueil et préjugés ». Une présence rendue possible grâce à un deal avec la BBC. Du côté des animés, par ailleurs très appréciés sur Netflix, M6 a signé avec Mediawan pour rendre accessibles les séries « Cobra », « Princesse Sarah » ou encore « L’école des champions ». La coût de cette nouvelle grille n’a pas été communiqué — Frédéric de Vincelles a évoqué la multiplication par 10 du budget des contenus depuis le lancement de la plateforme de replay.

Pour ce différencier de la concurrence, M6 mise sur les spin-off, des déclinaisons de formats diffusés sur ses chaînes linéaires. Ce sera le cas avec « Mission princes et princesses », une émission-casting pour son programme « Les Princes et les Princesses de l’amour » (W9), menée par la papesse de la télé-réalité française Magali Berdah ; une nouvelle saison de « En route pour le meilleur pâtissier » avec Enjoy Phenix, également une émission qui permet aux candidats d’intégrer le programme « Le meilleur pâtissier » (M6) ; ou encore « Les coulisses du crime » avec Nathalie Renou. La télé-réalité reste un format roi chez M6, qui infuse aussi de nouveaux formats originaux qui feront leur apparition sur 6play : l’émission « Dressing VIP », présentée par l’influenceuse Maeva Ghennam, qui ira visiter et raconter le dressing de ces compères ; « Love Therapy », présentée par Aïssa — la Love Coach des « Princes et Princesses de l’amour » — qui consistera en un, coaching love d’influenceurs comme Lena Situations ; ou une nouvelle saison de « Tattoo confessions », avec des starlettes de télé-réalité qui se dévoilent à travers leurs tatouages.

Se concentrer sur la diffusion live de formats sport, stand-up et concerts

Le groupe présidé par Nicolas de Tavernost — après avoir testé l’expérience au moment de l’Euro sur son format « 100% Foot » — va développer la création de chaînes thématiques de flux au sein de sa plateforme AVOD : « Chef TV » qui diffusera les formats du groupe autour de la cuisine ; « Reality TV » autour des programmes de télé-réalité ; ou encore des chaînes éphémères à l’image de « Fictions de Noël » ou « Shark TV ». La plateforme 6play lance également la chaîne « Le Live by 6play » pour diffuser des événements en direct à l’image des combats de MMA de « Cage Warriors ». M6 se concentrera sur la diffusion live de formats sport, stand-up et concerts. L’application, le site, la plateforme IPTV pour les opérateurs seront dévoilés dans une nouvelle version, qui se déploiera progressivement pendant l’automne — un nouvel « écrin modulaire » à même d’exposer les 5000 heures de contenus. Le design a été repensé, les contenus seront recommandés par grands segments (exclusive mobile, fans de télé réalité…), le live promet d’être au cœur de la plateforme et un moteur de recherche a été créé pour l’application IPTV. Enfin,  Frédéric de Vincelles a évoqué de nouvelles expériences digitales en réflexion : la slow TV, les visites live de villes à distance… dans le but de « sortir du cadre ».

La plateforme AVOD du groupe M6 se veut éco-responsable : un audit de la plateforme a été réalisé avec le cabinet Axionable pour mesurer l’empreinte carbone de 6play ; la plateforme a été éco-conçue avec BedRock pour optimiser le poids des vidéos, l’infrastructure cloud… ; et 6play veut jouer un rôle auprès de ses utilisateurs pour leur « donner envie d’agir en tant que média ». Du côté de la proposition de valeurs pour les annonceurs, la plateforme veut proposer une « intégration publicitaire premium », a déclaré Hortense Thomine-Desmazures, DGA en charge du digital au sein de la régie du groupe : amélioration de la performance des campagnes ; optimisation de l’expérience de visionnage des contenus des utilisateurs ; ou mesure de l’impact carbone d’une campagne diffusée sur la plateforme avec l’outil « calculette ».

La régie privilégiera un seul annonceur sur le même espace et veut adapter la pression publicitaires en fonction des devices — notamment mobile —, ou de la durée du contenu diffusé, grâce à un mid-roll « très qualitatif » placé au bon endroit, pour ne pas faire chuter l’expérience utilisateur pendant le visionnage. Du côté data, la régie a signé un partenariat avec RelevanC (Casino) pour suivre le parcours client jusqu’au retailers. Hortense Thomine-Desmazures a indiqué discuter avec les autres grands groupes retail , ainsi que les opérateurs télécom, pour poursuivre ce travail de partage de la data et « aller chercher d’autres typologies de data ».

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