LCI-Paris Première en TNT gratuite : l'Autorité de la concurrence réservée

L'Autorité de la concurrence a émis un avis réservé sur le passage en clair de LCI (groupe TF1) et Paris Première (groupe M6), a-t-on appris lundi de sources proches du dossier. L'Autorité, qui vient de remettre un avis sur le sujet au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), s'inquiète notamment de l'impact concurrentiel du passage en gratuit de LCI sur le marché publicitaire, a indiqué cette source, confirmant une information du quotidien les Echos. Le gendarme de la concurrence estime que c'est essentiellement le passage en clair de LCI qui risque de déstabiliser le marché des chaînes d'information, en raison du poids de TF1 qui détient déjà près de la moitié du marché publicitaire télévisé, une menace directe pour ses concurrentes BFMTV (groupe NextRadioTV) et i-Télé (Canal+). L'Autorité de la concurrence  évoque l'hypothèse que LCI se dote d'une régie publicitaire séparée de TF1, mais conclut que cette mesure serait excessive. Aussi, elle recommande plutôt deux moyens pour éviter que TF1 ne puisse trop favoriser sa filiale: interdire les promotions croisées ainsi que les ventes par la régie de TF1 d'espaces publicitaires couplés entre les deux chaînes. ces mesures pourraient être prises pour une durée limitée, à déterminer. Reste à savoir si le CSA, qui se décidera pour chaque chaîne par un vote à bulletin secret par les 9 membres du collège, est autorisé par la loi à imposer d'autres obligations, a-t-on ajouté de source proche du dossier.

Creuser le déséquilibre

Par ailleurs, l'Autorité de la concurrence souligne dans son avis que le passage simultané en clair des trois chaînes pourrait affaiblir l'ensemble des chaînes de la télévision numérique terrestre, mais renvoie au CSA pour prendre des mesures afin de gérer cette situation. Ce passage sur la TNT gratuite pourrait "creuser le déséquilibre" entre les groupes historiques et les groupes indépendants qui n'ont pas le même portefeuille de chaînes et ne bénéficient pas de régies publicitaires aussi importantes, selon cette source. Dans son avis, l'Autorité de la concurrence s'en remet donc au CSA pour trancher entre "les avantages incontestables pour les téléspectateurs de l'arrivée de trois marques fortes sur le marché du gratuit" et "les risques pesant sur la diversité des opérateurs", selon cette source. L'avis étant confidentiel, l'Autorité n'a pas souhaité confirmer l'ensemble des informations. Le CSA doit se prononcer fin juillet sur le passage sur la TNT gratuite de LCI, de Paris Première ainsi que Planète+, actuellement accessibles par abonnement sur la TNT payante. Cette décision pourrait être prise le 23 ou le 30 juillet.

À lire aussi

Filtrer par