Lancement de Plumm, plateforme dédiée à la culture méditerranéenne
Rachid Arhab (ancien journaliste de France 2 et ancien membre du CSA), Pascal Josèphe (ancien dirigeant de TF1, France 2, France 3, fondateur d’IMCA) et Guillaume Pfister (ancien conseiller du ministre de la Culture, conseiller du directeur général du Groupe Artémis-Financière Pinault, et ancien directeur marketing de Deezer) ont annoncé le lancement du média pure player Plumm, une plateforme sociale 100% vidéo dédiée à la culture populaire autour du bassin méditerranéen. Dans un premier temps, Plumm s’intéressera aux audiences des 4 pays francophones de la Méditerranée occidentale : Algérie, France, Maroc, Tunisie.
"Le confinement aura été l’occasion de réunir nombre d’artistes et de personnalités (Francis Cabrel, L’Algérino, Souad Massi, Agnès Jaoui, Mouss et Hakim Amokrane, Smaïl Bouabdellah, etc.) qui ont laissé entrevoir la force de leur créativité et la puissance de l’émotion que suscite le plaisir d’une culture partagée, d’une culture habitée", a indiqué le média, qui a diffusé durant 8 semaines, 40 vidéos originales "avec +5M de vues et 250 000 interactions en ligne". Plumm lance désormais une opération de crowdfunding avec KissKissBankBank, de mai à juin (par ici). L'objectif : accompagner le lancement officiel qui devrait intervenir en juillet 2022. Cette levée de fonds complétera celle en cours de réalisation auprès de business angels et préfigurera le socle de Plumm, "un média qui aurait dû être inventé depuis longtemps tant il est l’émanation d’une culture devenue si quotidienne et partagée".