Kantar scrute la consommation médias (TV, Internet, Radio) au Maghreb

tvinternet

Kantar vient de publier sa traditionnelle revue de détail de la consommation des médias au Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc) dans le cadre de son étude Africascope qui couvre 12 principales métropoles régionales des trois pays, soit près de 15 millions d’individus de 15 ans et plus.

Sur cette zone, en 2022, la population consacre au global 5h41 aux médias chaque jour. Une durée de consommation « stable » par rapport à 2021, la télévision restant en tête, suivie d’Internet puis de la radio. Ainsi, 88% de la population regarde la télévision quotidiennement pendant 3h07 en moyenne par individu, plaçant le média en tête, que ce soit en termes de couverture ou de durée d’écoute. Dans le détail, la durée d’écoute par individu progresse en Tunisie (3h17 vs 2h56 en 2021) et au Maroc (3h14 vs 2h43) alors qu’une diminution est en revanche observée en Algérie (2h55 vs 3h26 en 2021). L’accès à la SVOD progresse quant à lui en 2022 au Maghreb avec 13% de la population qui a accès à une offre payante de vidéo à la demande (+3 pts vs 2021). Netflix est, de loin, le premier service de streaming souscrit sur abonnement.

Internet est pour sa part le 2ème média le plus consulté au Maghreb. 70% de la population âgée de 15 ans et plus (+5 pts vs 2021) se connecte quotidiennement pendant 2h06 en moyenne par individu. C’est en Algérie que cette part est la plus élevée (74%), suivie de la Tunisie (72%) puis du Maroc (65%). Kantar observe toutefois un fort taux de possession de compte de réseaux sociaux : 79% de la population en possèdent un, dont : Facebook (73%), WhatsApp (59%), YouTube (57%). Ainsi, les deux premières activités les plus réalisées par les internautes chaque semaine sont : la consultation des réseaux sociaux (86%) et l’utilisation de messagerie instantanée (71%). Alors que 62% des internautes regardent des vidéos sur YouTube chaque semaine

Enfin, bien que la radio poursuive sa tendance baissière (-4 pts vs 2021), 38% de la population écoute le média quotidiennement pendant 0h32 en moyenne par individu. La part d’auditeurs quotidiens est la plus élevée au Maroc (52%), suivi de la Tunisie (47%) puis de l’Algérie (19%).

africascope

africascope

africascope

africascope

Méthodologie : étude réalisée entre octobre et novembre 2022 au Maghreb. Interviews réalisées en face-à-face sur tablette auprès d’un échantillon global de 5 111 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus.

À lire aussi

Filtrer par