Journal du Dimanche : une proposition de loi vise à garantir "l'indépendance des rédactions"

jdd

Dans le contexte de crise au sein de la rédaction du Journal du dimanche, le sénateur PS David Assouline a déposé mercredi une proposition de loi, soutenue par le groupe socialiste, visant à garantir "l'indépendance des rédactions".

Un "média n'est pas une entreprise comme une autre : c'est une entreprise qui produit un bien public, l'information", a souligné le sénateur de Paris auprès de l'AFP. "Les journalistes doivent disposer de protections particulières, leur permettant de nous informer en toute liberté", a-t-il insisté, estimant que "la loi doit leur garantir le droit de se prononcer sur le choix du directeur ou de la directrice de leur rédaction". Il propose donc de conditionner l'octroi des aides à la presse et l'attribution de fréquences audiovisuelles au fait que les journalistes aient un droit de veto sur le choix du directeur de l'information. Concrètement, selon le texte proposé, les journalistes devront valider à la majorité qualifiée la nomination du directeur de la rédaction, avec un taux de participation d'au moins 50%. La proposition de loi comporte quatre articles, pour décliner la proposition selon le type de média (presse écrite, chaînes de télévision et radios privées hertziennes, services de radio et de télévision distribués sur des réseaux non hertziens, sociétés de l'audiovisuel public). "L'absence de mise en œuvre de la procédure de validation entraînera des conséquences en termes financiers pour le média", fait valoir David Assouline. Le sénateur n'aura cependant pas la possibilité de défendre lui-même la proposition de loi, cosignée par Sylvie Robert, devant le Parlement, puisqu'il ne sera plus sénateur à l'automne prochain.

Le Journal du Dimanche reconduit la grève

La rédaction du Journal du dimanche a reconduit sa grève mercredi pour protester contre l'arrivée à sa tête de Geoffroy Lejeune, ex-directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, et dénoncé l'absence de dialogue avec la maison mère Lagardère. Entamant son 20e jour de grève, la poursuite du mouvement a été voté "à 94%, lors d'un scrutin à bulletin secret" (89 pour, 6 contre, 7 blancs et nuls), a indiqué sur Twitter la Société des journalistes de l'hebdomadaire. Le groupe Lagardère, propriétaire du titre, reste sur ses positions. Il ne reviendra pas sur la nomination comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, soutien du candidat d'extrême droite Eric Zemmour à la présidentielle de 2022. "Les journalistes du JDD se sont rendus mardi matin devant le siège d'Hachette, pendant le comité de groupe de Lagardère. Malgré leur mobilisation, une nouvelle fois, la direction n'a pas donné suite à ces demandes", a rappelé la SDJ. La grève a empêché la parution de trois numéros, du jamais vu dans l'histoire du journal. Et celui du 16 juillet est compromis, selon une journaliste interrogée mardi par l'AFP. Lagardère doit passer sous contrôle de Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré.

À lire aussi

Filtrer par