L’innovation au service de la transition

JCDECAUX
(© Pierre Menuié -Communauté d'agglomération de La Rochelle. DR.)

Depuis sa création en 1964, JCDecaux a placé les enjeux environnementaux, économiques et sociaux au cœur de son modèle en proposant aux villes des mobiliers et des services innovants, durables et utiles aux citoyens, financés par la publicité. Abribus, Mobiliers Urbains pour l’Information, sanitaires à entretien automatiques, vélos en libre-service, kiosques… tous font aujourd’hui l’objet d’un processus d’innovation continue pour répondre à ces enjeux.

SCHLUMBERGER

ISABELLE SCHLUMBERGER, Directrice Générale Commerce, Marketing et Développement France, Belgique, Luxembourg et Israël

 

L’innovation au service des collectivités et des citoyens

Le centre de R&D, les métiers et la Direction des Nouveaux Usages de JCDecaux réfléchissent sans cesse à de nouveaux services pour améliorer durablement la vie en

ville : en végétalisant le toit de l’Abribus pour contribuer à la dépollution urbaine ;

en concevant un Abri Fraîcheur naturelle pour lutter contre les îlots de chaleur en ville ;

en expérimentant des Points Urbains de Récupération pour les déchets liés aux consommations nomades en partenariat avec Citeo, ou encore des bornes de collecte des biodéchets en collaboration avec Les Alchimistes. Cette dernière solution illustre la démarche d’open-innovation, qui consiste pour une entreprise comme JCDecaux à collaborer avec des associations, des start-up et des entreprises de l’économie sociale et solidaire, afin de faire bouger les lignes et créer de l’impact économique, social et environnemental. Ainsi, avec Keenat nous déployons la solution Eco-Mégot sur certains de nos mobiliers, pour collecter et recycler les mégots de cigarette. Erwin Faure, le

co-fondateur de Keenat est convaincu des bienfaits de l’open-innovation : « Il y a des gens engagés au sein de grands groupes qui veulent faire bouger les choses. Certaines entreprises peuvent jouer un rôle clé en étant des moteurs pour le changement. »

Avec Lulu dans ma rue, des conciergeries de quartier sont installées dans des kiosques JCDecaux où les “Lulus”, des travailleurs indépendants en insertion professionnelle, rendent service aux habitants (bricolage, jardinage, ménage etc.). « L’affichage finance une partie du kiosque. Le concierge apporte un service de proximité et crée du lien à l’échelle du quartier », explique Charles-Édouard Vincent, le fondateur de Lulu dans ma rue. « Lulu dans ma rue et JCDecaux ont une vraie complémentarité sur les nouveaux usages urbains et la construction d’une ville plus inclusive ».

L’innovation au service des marques

Dans le cadre de notre stratégie de développement durable, nous avons également lancé en 2021 Empreinte 360, un calculateur permettant de mesurer l’impact environnemental, économique et social des campagnes affichées sur le media JCDecaux. Pour garantir la mesure la plus exhaustive, pertinente et transparente possible, nous nous sommes appuyés sur l’expertise de l’Association Bilan Carbone (ABC) pour valider les mesures et des indicateurs associés, et sur EY pour veiller à la cohérence globale du projet et de sa méthodologie. Fondé sur 4 indicateurs clés - carbone, eau, social et économique - Empreinte 360 informe, sensibilise et accompagne nos clients annonceurs et leurs agences en leur donnant une vision de l’impact à 360° de leurs campagnes. La mesure intègre toutes les étapes du cycle de vie de nos dispositifs ainsi que celles de la diffusion d’une campagne, en OOH ou en DOOH, de l’élaboration des réseaux jusqu’au désaffichage. Pour accompagner plus encore les annonceurs dans leur transition écologique et la réduction de leur impact environnemental, nous leur conseillons d’autres solutions, notamment sur le volet production des campagnes.

Notre responsabilité, c’est d’abord d’être utile.

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