Les initiatives pour la Semaine de la presse et des médias dans l'École

etudiant

A l’occasion de la 36ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école portée par le CLEMI, qui débute ce lundi, des médias (et pas seulement) lancent des séries d’initiatives. Le thème de cette année : " où est l'info ?". Liste forcément non exhaustive.

L'Association pour l'éducation aux Médias (APEM) propose “On vous dit tout” : un PDF gratuit qui met à disposition des enseignants plus de 40 articles, reportages et dossiers pour aborder l’actualité avec leurs élèves. Conçu par des journalistes, il contient une diversité de formats et de regards issus de médias comme Le Monde, Astrapi, Science & Vie Junior, Beaux Arts Magazine ou encore Science et Avenir. Cette année On vous dit tout se consacre notamment à l’eau et à la santé mentale.

♦ Des animations, "Coffee Break" et écoute de podcasts sont prévus du mardi au vendredi entre 12h et 15h (sans réservation) à l’Agora, le Studio 104 et le Foyer F de Radio France pour les scolaires, les enseignants et le grand public. Des Masterclass sont attendus comme celle de “Ici” (ex France Bleu) le mardi de 14h à 15h30 sur la thématique "Comment démêler l’info du faux ?" En compagnie de Bayard Jeunesse, franceinfo lance la saison 2 de J’apprends l’info! L’IA sera abordée à franceinfo junior Okapi avec "Comprendre les super pouvoirs de l'IA" pour les élèves de CM2/6e et du cycle 4, mais aussi avec "Salut l’info ! Le direct" pour les élèves de cycles 2 et 3. A l'antenne, Mouv' proposera une série d'émissions de la rédaction présentée par Iris Vertanessian "La Fabrique du Scoop". L’émission "Questions du soir" sera en direct sur France Culture et en public de 18h20 à 19h30 au Studio 104 pour les élèves de lycée et grand public. 

Brief.me propose des conférences, des ateliers participatifs et des webinaires. Une conférence en ligne est notamment organisée avec le CLEMI le 24 mars de 14h à 15h sur “Comment bien s’informer à l’ère du numérique : l’exemple de Brief.me ". Les journalistes de la rédaction vont également intervenir dans différents lycées tout au long de la semaine pour aborder différents thématiques sur le monde des médias. Brief.me propose enfin un accès gratuit à ses contenus aux enseignants et aux élèves, pendant 3 mois.

Bayard Jeunesse prévoit des focus thématiques dans ses magazines. Images Doc propose par exemple un dossier spécial sur les fake news et un grand reportage sur le métier de journaliste radio. Phosphore publie notamment un reportage “Une nuit à Radio France” dans les coulisses de la matinale et un retour sur l'histoire des deux journalistes américaines du New-York Times qui ont participé à la création du mouvement #Metoo. Des contenus dédiés sont aussi attendus sur BayaM, la plateforme des 3-10 ans comme une nouvelle série audio, “10 questions d’actus”, destinée aux 8-12 ans : une journaliste tend le micro aux enfants qui posent leurs questions sur un sujet d’actualité et partagent leurs idées. L’éditeur publie également en mai le livre "STOP à la tyrannie des réseaux sociaux" destiné aux 10-15 ans.

♦ Le groupe France Médias Monde se mobilise : le 27 mars, il reçoit deux classes d’élèves, qui interviendront en direct sur les antennes de RFI et MCD pour poser leurs questions aux journalistes des rédactions, en français et en arabe. Le même jour, le groupe signera une convention avec le CLEMI afin de renforcer leur collaboration tandis que les rédactions de RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya, ENTR et InfoMigrants proposent une programmation spécifique (« Info ou Intox » sur France 24 ; « 8 Milliards de voisins », « Les dessous de l’infox » et  « L’atelier des médias » sur RFI) sur les antennes et des ressources qui aident les élèves et leurs enseignants en France comme à l’étranger pour décrypter l’actualité internationale. Les journalistes du groupe poursuivront toute la semaine, en présentiel ou en visioconférence, leurs échanges avec les élèves en France et à l’international.

♦ Cision, société spécialisée dans les solutions autour des RP, de l'influence, de la veille ainsi que des analyses médias, destinées aux professionnels de la communication, propose « Anti Fake News - Le Quiz », un questionnaire ludique qui permet aux communicants de tester leurs connaissances sur les mécanismes utilisés pour propager la désinformation en ligne. « La note qu’ils obtiendront à ce quiz peut les alerter sur le fait qu’ils surestiment leurs capacités à se défendre contre la désinformation », souligne un communiqué. 

♦ Le groupe RMC BFM accueillera chaque jour de cette semaine des groupes scolaires au sein de son campus. Cette semaine spéciale démarrera par l’accueil de jeunes dans les coulisses de la délocalisation de « L’After foot » RMC au Théâtre de l’Européen et se clôturera par une rencontre entre 400 collégiens et lycéens et des journalistes de BFMTV, organisée à la Cinémathèque. Le groupe pourra ainsi mettre en avant ses initiatives dédiées tout au long de l’année : une fois par mois, « Mercredis de L'Info en Vrai RMC BFM » qui permet au grand public de découvrir les coulisses de l'information et ses différents métiers, sous la forme d’une visite des studios et de rencontres avec les collaborateurs ; la 3ème édition du « Tour de France BFMTV & Vous » qui permet une rencontre en régions une fois par mois entre des personnalités de BFMTV/BFM Locales et des téléspectateurs pour échanger ; les capsules "L'Info en Vrai" qui présente en format vidéo les différents métiers et services des rédactions ; « Ateliers l’Info en Vrai jeunesse » qui permet à des groupes scolaires de faire les visites des plateaux et rédactions à Paris et en régions au sein des BFM Locales. Des podcasts BFMTV sont en outre déclinés durant toute la saison à destination particulièrement  du  jeune  public autour  de  l’actualité :  « Les  Dents  et  dodo », « Le Titre à la Une junior » ; enfin, sur               BFM avec « Vrai / Faux », des articles et vidéos de la rédaction pour vérifier des informations afin de lutter contre la désinformation et rétablir la vérité sur des fake news.

♦ Au sein du groupe M6 (Gulli, M6, RTL), les antennes ont accompagné des collégiens pendant plusieurs mois afin de leur permettre de réaliser leurs premiers reportages de JT et de radio sur des thématiques de leur choix. Ces 9 reportages seront diffusés dans les JT du 1245 et du 1945 ainsi que sur l’antenne de RTL durant la semaine. Des élèves vivront leur premier direct sur M6 pendant le JT et dans une émission sur RTL. Au global, le dispositif concerne 3 académies (Lille, Marseille, Versailles), 4 collèges et 83 élèves.

♦ Tout au long de la semaine, le groupe TF1 organisera une vingtaine de visioconférences entre les journalistes des rédactions de TF1, LCI et TF1Info et des classes sur l'ensemble du territoire. Le mardi 25 mars, 150 élèves, primaires, collégiens et lycéens, seront par ailleurs accueillis au sein de la tour TF1. Ils assisteront, en petits groupes, à différents ateliers menés par les professionnels de la rédaction et du groupe audiovisuel : visite des plateaux du JT et de la matinale Bonjour!, ateliers de factchecking, conducteur et journalisme politique, découverte du matériel de reportage et de la vidéo mobile, plongée dans l'histoire de TF1 et mise en situation JT. L’après-midi, de nouvelles "Rencontres de l'Info" qui aura pour thématique "Les femmes reporters du Groupe TF1". Les reporters Camille Souhaut, Charline Hurel et Gwendoline Debono répondront aux questions des élèves. Ces Rencontres seront diffusées en direct depuis l'auditorium de TF1et sur la chaîne YouTube du groupe TF1.

♦ Le réseau mlfmonde, association à but non lucratif qui crée et gère des écoles, collèges, lycées dans le monde lance la 1ère édition d’un concours de médias scolaires Médiatiks à l’international pour l’ensemble des établissements français à l’étranger. Il vise à récompenser les meilleures productions réalisées par des élèves du primaire, du collège et du lycée (journaux imprimés ou en ligne, webradios, webTV…). Pour cette 1ère année, le jury d’experts sera composé de : Nathalie Darrigrand (Together Media), présidente du jury ; Jade Montane (AFP), responsable des projets d’éducation ; Yoanna Herrera (TV5MONDE), chef d’édition du Journal Afrique et du Journal International ; Tristan Ghrenassia (INA, Lumni Enseignement) ; Sylvie Colombié, (France Médias Monde), directrice adjointe de la communication… Toute la semaine, le réseau mlfmonde initie également des conférences en ligne et des rencontres avec des journalistes à destination des élèves et des enseignants en collaboration avec des partenaires médias internationaux. Au programme : le mercredi 26 mars, en partenariat avec France Médias Monde, Joumana Fehmi, rédactrice en chef du « hub » arabophone de Beyrouth de France 24 et MCD, interviendra auprès d’une classe d’élèves du Grand lycée franco-libanais de Beyrouth, Liban, établissement du réseau mlfmonde ; Lundi 24 mars, 17h-18h, "IA et information" – S’informer à l’ère de l’intelligence artificielle : un défi pour les enseignants et les élèves "certificateurs", avec Florent Latrive (Radio France) ; Mardi 25 mars, 15h-16h, "Le métier de journaliste à l'international", avec Yoanna Herrera (TV5MONDE). Début avril, France Médias Monde proposera un webinaire à destination des élèves de plusieurs collèges et lycées du réseau mlfmonde à travers le monde. Inscriptions, c'est ► ici.

France Télévisions mobilise ses rédactions : avec le JT de 13h et de 20h de France 2, les éditions d'information couvriront l’actualité à travers des sujets sur l'éducation aux médias tout au long de la semaine ; le Journal Météo Climat, toute la semaine, permettra à 5 éco-délégués des académies de Versailles et Paris, d'assister aux coulisses de ce journal tandis qu’un élève dans le JT Météo Climat de France 2 et un autre sur celui de France 3 poseront à l'antenne une question ; dans Télématin, la rédaction accueillera le mercredi 26 mars un groupe de 10 élèves issu d'une classe Média de Versailles. Deux d'entre eux interviendront dans la rubrique "Les immanquables", où, à l'aide d'une vidéo qu'ils auront montée en amont avec leur classe, feront découvrir aux téléspectateurs une info sur une tendance, un objet, une pratique ou une initiative qu'il ne faut pas rater ; « Vrai ou Faux », le magazine de franceinfo recevra le jeudi 27 mars 8 élèves de l'académie de Créteil pour assister aux coulisses de l'émission ; avec « C quoi l'info », 6 élèves s'immergeront au sein de la rédaction toute la journée du vendredi 28 mars pour préparer et enregistrer deux vidéos d'actualité à destination des réseaux sociaux ; dans « Stade 2 et Tout le Sport », le lundi 24 mars, 20 élèves de 3ème issus de l'académie de Créteil assisteront aux conférences de rédaction, échangeront avec un journaliste sportif et pourront visiter les locaux des émissions sportives de France 3. Stade 2 réitérera ce dispositif le vendredi 29 mars avec un groupe de 10 élèves. Les éditions régionales ici 12/13 et ici 19/20 s'associeront à cette Semaine spéciale en relayant les initiatives mises en place sur leur territoire. De même, Lumni, l'offre éducative de l'audiovisuel public, organisera des ateliers et une masterclasse avec des journalistes des rédactions de France Télévisions. En complément de ces actions, la Maison France Télévisions accueillera tout au long de la semaine différentes classes des trois académies franciliennes. Près de 200 élèves pourront ainsi découvrir la fabrication d'un journal, visiter les plateaux et régies, découvrir les métiers de l'audiovisuel et échanger avec des professionnels. Enfin, Guadeloupe La 1ère organisera également le 31 mars une table ronde diffusée en Facebook live et sur YouTube autour du thème « Où est l’info ? ».

♦ Martin Ajdari, président de l’Arcom et Bénédicte Lesage, membre du collège de l’Arcom et présidente du groupe de travail « Éducation aux médias, transition écologique et santé publique » organisent l’événement «  Intelligence artificielle et fiabilité de l’information : construire la confiance », qui aura lieu dans les locaux de l’institution, le jeudi 27 mars à 10h.

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