Le groupe Vivendi procédera à sa scission en quatre activités
La réflexion était officiellement menée depuis mi-décembre 2023, elle a trouvé son épilogue pour une nouvelle histoire. En effet, le groupe Vivendi, avec la validation de son conseil de surveillance, a acté le projet de sa scission en quatre entités : Canal+, Havas, une société regroupant édition et distribution ainsi qu'une société d'investissement. Une réflexion qui a tout de même évolué ces dernières semaines puisque la base de travail capitalisait sur trois entités devant être chacune cotées en Bourse : Canal+, Havas et une société d'investissement qui détiendrait « des participations financières cotées et non cotées dans les secteurs de la culture, des médias et du divertissement », indiquait alors Vivendi.
La nouveauté est donc ici la création d'une société « regroupant les actifs dans l'édition et la distribution », qui « regrouperait la participation majoritaire de Vivendi dans Lagardère et celle de 100% dans Prisma Media » et « favoriserait les collaborations entre les différents secteurs d'activité liés à l'édition dans son sens le plus large », a précisé le groupe. Ce projet de scission « devra démontrer sa valeur ajoutée pour l'ensemble des parties prenantes et comporter une analyse des conséquences fiscales des différentes opérations envisagée », explique-t-il encore. Un nouvel état d'avancement de l'étude du projet sera présenté lors d'une réunion du conseil de surveillance le 7 mars, date de la publication des résultats annuels du groupe.
Parmi les autres « étapes importantes » à venir, Vivendi cite « la consultation des instances représentatives du personnel des entités concernées, avant laquelle aucune décision de principe ne sera prise, l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires, les approbations requises des porteurs d'obligation et autres prêteurs du groupe et, le moment venu, le consentement des actionnaires de Vivendi ».
Avec la prise de contrôle du groupe Lagardère en novembre dernier par Vivendi, l’opération permet au groupe de Vincent Bolloré de se positionner comme incontournable, passant ainsi de 38 000 à environ 66 000 salariés pour un chiffre d'affaires qui progresserait, sur une base comparable à celle de 2022, de 72% à 16,5 milliards d'euros, selon le groupe.