Le groupe Ouest-France réorganise son impression, 80 postes menacés
Le groupe Sipa Ouest-France a confirmé vendredi une réorganisation de ses sites d'impression, dont le transfert de la rotative d'Angers à Nantes, et annoncé que ce plan aboutirait à la suppression de 80 postes sur les 256 de son secteur industriel. Ce projet a été présenté jeudi en CSE par les directions des quotidiens Ouest-France, Le Courrier de l'Ouest et Le Maine Libre, et vise, selon un communiqué du groupe, « à adapter les moyens industriels à leurs perspectives commerciales et aux besoins de leurs lecteurs et de leurs annonceurs ». « A partir du 1er janvier 2024, la production des 800.000 exemplaires des quotidiens concernés, appartenant au groupe Sipa Ouest-France, serait réalisée sur deux sites : Rennes-Chantepie et Nantes-La Chevrolière, dotés de 5 rotatives modernisées disposant chacune de 40 pages couleur », précise le groupe, confirmant des informations syndicales de la semaine dernière.
La rotative du Courrier de l'Ouest « actuellement implantée à Angers serait déplacée à Nantes ». « Au total, les effectifs affectés aux activités industrielles de ces journaux passeraient de 256 à 176 salariés », selon le groupe de presse. Sipa Ouest France assure que « chaque salarié se verrait proposer des postes de reclassement avec un accompagnement personnalisé ». Au total, ce projet s'élève à « 17,5 millions d'euros pour financer la modernisation des sites ainsi qu'un programme de formation pour les collaborateurs ». « En modernisant ses moyens d'impression tout en poursuivant son développement numérique, le Groupe Sipa Ouest-France veut conforter sa place de leader de l'information en France et surtout proposer à ses lecteurs des services d'information sans cesse améliorés et à ses annonceurs des supports toujours plus efficaces », fait-il valoir.
Selon le SNJ du Courrier de l'Ouest, « la direction projette d'arrêter la rotative (d'Angers, ndlr) le 30 décembre 2022, de la déménager en 2023 et de lancer la production des journaux du Courrier de l'Ouest depuis Nantes dès 2024 ». Le syndicat rappelle qu’« en 2006, année du rachat du Courrier de l’Ouest par Ouest-France, le groupe Sipa s'était engagé à maintenir l'outil industriel à Angers ». « Quinze ans après, le groupe Sipa ne tient pas parole » et « ce projet de transfert est un bien mauvais signal envoyé aux salariés du Courrier de l'Ouest, qui redoutent d'être réduits à peau de chagrin ces prochaines années ». « Depuis le rachat, Sipa a multiplié les mutualisations, faisant fondre le nombre de salariés de 350 à 165 équivalents temps plein aujourd’hui », écrit-il.