Groupe M6 : un CA en recul de 3% au 1er trimestre, porté par la baisse des recettes publicitaires
Le groupe M6 a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires en diminution de 3%, à 312,9 millions d'euros, liée à une baisse des recettes publicitaires "dans un contexte économique dégradé", a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
Sur "les 9 prochains mois, le marché publicitaire est actuellement incertain notamment au second trimestre compte tenu du contexte économique et social actuel", prévient M6. Au premier trimestre, le bénéfice opérationnel du groupe (Ebita) a en conséquence été rogné de plus de 11%, à 59,5 millions d'euros. Le pôle Radio (RTL, RTL2, Fun Radio) affiche pour sa part des recettes en hausse de 6,8%, à 34 millions d'euros, "dont +2% sur le chiffre d'affaires publicitaire radio", selon le communiqué. L'activité de production et droits audiovisuels a, elle, progressé de 22,5%, à 18,7 millions d'euros, un chiffre d'affaires "tiré par la bonne dynamique des ventes de droits audiovisuels en France et à l'international et malgré la baisse de l'activité cinéma sur le trimestre". Le CA publicitaire enregistre quant à lui un recul de 2% sur la période, à 247,1 millions d’euros. Le seul CA publicitaire de la TV est en baisse de 2,4%, passant de 219,2 millions d’euros au premier trimestre 2022 à 241 millions d’euros en 2023.
Le groupe finalise actuellement ses discussions avec l'Arcom, l'autorité de régulation de l'audiovisuel, pour conclure une nouvelle convention permettant le renouvellement de la fréquence TNT de sa chaîne principale, M6. Le groupe M6, qui détient également les chaînes W9, 6ter et Gulli, a tenu mardi son Assemblée générale, lors de laquelle les actionnaires ont ratifié l'entrée au conseil de surveillance de Rodolphe Saadé, le patron de l'armateur CMA-CGM qui détient désormais plus de 10% du capital du groupe M6.