GIE Les Indés Radios : la publicité locale en difficulté

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Dans un marché publicitaire global de la radio de 686 millions € en 2021 (+10,1% vs 2020 et -4% vs 2019), selon les chiffres du Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP) publiés le 15 mars, le Groupement Les Indés Radios, qui représente aujourd’hui 130 radios indépendantes, annonce un chiffre d’affaires publicitaire 2021 de 166,4 millions € (vs 167 millions e en 2019 et 140 millions € en 2020). Un redressement qui s’affiche en « demi-teinte », selon le GIE, cachant pour lui des « disparités ». Le chiffre d’affaires publicitaire national 2021 est en effet en progression, dépassant son niveau pré-crise sanitaire à 101,2 millions € (vs 87,8 millions € en 2020 et 92,5 millions € en 2019), alors que le chiffre d’affaires de la publicité locale reste en retrait à 65,2 millions €, vs 74,5 millions € en 2019 et 52,2 millions € en 2020. « Alors qu’elle représente habituellement 50% de leur chiffre d’affaires, la reprise plus timide de la publicité locale démontre la fragilité de son modèle, soumis aux aléas économiques en région (…) Ainsi, la reprise du marché publicitaire local en radio ne s’est vraiment accomplie qu’en fin d’année 2021, on espère un retour à l’avant-crise en 2022 », tempèrent Les Indés Radios qui pointent au passage que 53,7% du chiffre d’affaires publicitaire national relève des investissements de la grande distribution, « un poids grandissant ». Pour Jean-Éric Valli, président du GIE, « la grande distribution représente plus de la moitié de notre chiffre d’affaires. Il faut donc préserver l’interdiction de l’accès de la grande distribution à la publicité télévisée, maintenir la télévision segmentée sans adressage et veiller aux équilibres des secteurs publics et privés ».

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