France Télévisions : une "relance" de franceinfo et des synergies sur les rails selon les syndicats
Un "plan de relance" de franceinfo, offre d'information du service public, a été annoncé aux syndicats de France Télévisions, avec notamment des rapprochements plus poussés entre télé, web et radio, ont-ils indiqué vendredi à l'AFP. Il s'agit de favoriser un "projet éditorial commun" et de proposer une "gouvernance unique" entre la chaîne franceinfo, le site francetvinfo.fr et la radio France Info (groupe Radio France), qui collaborent déjà dans une logique de "média global", ont rapporté les organisations syndicales. Aucun calendrier n'a été donné. "Cela peut avoir du sens pour être plus puissant mais nous nous interrogeons sur la structure et les conséquences pour les salariés", a réagi Pierre Mouchel, délégué syndical CGT.
Lancée en 2016, la chaîne franceinfo (canal 27), éditée par France Télévisions, Radio France, France 24 et l'INA, est la quatrième des chaînes d'info continue, avec 0,8% de part d'audience en 2023. Interrogée sur ce plan de relance, la direction de France Télévisions n'a pas fait de commentaire. Une "feuille de route" générale pour le groupe public a été présentée par sa patronne Delphine Ernotte vendredi en comité social et économique (CSE), dans un contexte de réflexion autour de l'avenir de l'audiovisuel public.
"Une marque unique" pour le local
La nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, est pour "rassembler les forces" en un "pôle puissant", ce à quoi Mme Ernotte est favorable. Un rapprochement entre la chaîne France 3 et les radios régionales France Bleu est déjà en cours, devant aboutir à terme à "une marque unique" d'audiovisuel public local, dénommée "ICI", selon la volonté commune de Mme Ernotte et de la présidente de Radio France, Sibyle Veil.
Ce rassemblement a suscité les craintes des syndicats de l'audiovisuel public, qui y voient les prémisses d'une fusion. Faute de davantage de précisions sur les autres réorganisations à venir, CGT, CFDT, FO et SNJ ont porté vendredi une résolution en CSE, réclamant une procédure d'"information-consultation" rapidement, alors que des négociations sur un "pacte social" se profilent.