France Télévisions expose sa vision post JO Paris 2024

Conférence de rentrée France Télévisions

Conférence de rentrée de France Télévisions avec Delphine Ernotte le président du Comité d'organisation des Jeux 2024 Tony Estanguet.

(© Dahlia Girgis/CB News)

La grande nouveauté de France Télévisions est l’allongement du journal télévisé de France 2, a annoncé hier le groupe public lors de la présentation des nouvelles grilles de programmes de ses antennes. Celles-ci vont mettre l’accent sur l’information, après une année marquée par les Jeux de Paris 2024. “Une expérience incroyable”, selon Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions. Le diffuseur officiel des épreuves olympiques et paralympiques a affiché sa satisfaction lors de cette conférence de rentrée. Alors que le bilan officiel sera fait la semaine prochaine, après la fin des compétitions paralympiques le 8 septembre, France Télévisions peut déjà se targuer de records d’audience. C’est le cas de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet qui a cumulé près de 24 millions de spectateurs. “Le surcoût des jeux à la maison est financé par le surcoût des recettes publicitaires”, a glissé Mme Ernotte. L’enthousiasme du groupe s’est également traduit par l’ouverture de la conférence de presse avec, en duo, Delphine Ernotte et le président du Comité d'organisation des Jeux 2024 Tony Estanguet. Selon ce dernier, “l’engouement populaire” s’explique en partie par la “couverture inédite” du groupe audiovisuel public. Après un gros quart d’heure, où les deux personnalités ont partagé leur expérience de l'événement, la présidente du groupe a présenté “l’après JO”.

France Télévisions promet une plus grande exposition du sport à travers la couverture de ses grands événements. Le groupe pense déjà à la couverture des Jeux olympiques et paralympiques d'Hiver 2030 qui se dérouleront en France, dans les Alpes. À plus court terme, le magazine "Tout le sport" est de retour à partir du 9 septembre sur France 3 et france.tv à 19h50 (et le samedi à 20h). Présenté en alternance par Fabien Lévêque, Marie Mamère et Claire Vocquier-Ficot, le programme s’enrichit avec “Le Mag Ligue 1” dédiée au Championnat de France de football. Le groupe audiovisuel public compte également dupliquer le modèle des fans zones pour certaines grandes cérémonies.

Pour poursuivre dans l’esprit des JO de Paris, France Télévisions souhaite incarner un “média rassurant face aux émotions négatives qui secouent parfois le débat public”, déclare Delphine Ernotte.

France.tv diffuseur d’Arte, de l'INA...

En complément de l’information, le groupe mise sur le divertissement, les programmes et les fictions. Présenté par Nagui, le jeu "Intervilles" fera par exemple son grand retour à la télévision, à l'été 2025. Dans un autre registre, et à plus bref échéance, le nageur parasportif Théo Curin succède à Cyril Féraud à la tête du jeu de France 3 "Slam" à partir du 9 septembre. L'e-sport est également au programme avec la diffusion de League of Legends sur France.tv Slash et en direct sur Twitch.

Côté fiction, le groupe prévoit l’adaptation de la fresque historique “Fortune de France” en série télévisée ou la série "Zorro" avec l'acteur Jean Dujardin. “Nous pouvons proposer une vraie alternative française face aux plateformes étrangères”, soutient Delphine Ernotte. Dès cet automne, la plateforme France.tv compte diffuser certains contenus provenant d'Arte, LCP et Public Sénat ainsi que de l’INA. Le groupe a par ailleurs renouvelé pour une période de 3 ans son partenariat avec le Festival de Cannes, en compagnie de Brut.

À lire aussi

Filtrer par