France Télévisions dévoile les contours de sa quotidienne sur les JO Paris 2024

sports

Marie-José Perec, Laure Manaudou ou encore Céline Dumerc participeront à l'émission "Aux jeux citoyens!", la quotidienne prévue par France Télévisions pour "faire monter" l'attente et "prendre le pouls" du pays jusqu'aux Jeux olympiques 2024, a annoncé le groupe public mardi.

La date du lancement de l'émission, son heure et sa chaîne d'accueil n'ont pas été précisées mardi par France Télévisions. Mais sa présidente, Delphine Ernotte, avait promis l'été dernier une quotidienne dédiée aux Jeux sur France 3 de 20h à 21H, case occupée par le feuilleton "Plus belle la vie" jusqu'à l'automne dernier. Diffuseur officiel de l'événement, le groupe public a en revanche levé le voile sur les contours du programme animé par Carole Gaessler, actuellement aux manettes du 19/20 de France 3. La journaliste sera entourée des championnes et vice-championne olympiques Marie-José Perec (sprint), Laure Manaudou (natation), et Céline Dumerc (basket), rejointes par l'ancien champion du monde d'athlétisme Stéphane Diagana, la vice-championne olympique de boxe Sarah Ourahmoune, le champion olympique de handball Luc Abalo et le nageur handisport Théo Curin.

Diffusée du lundi au vendredi jusqu'à la veille des jeux olympiques puis paralympiques, l'émission de 26 minutes se découpera en trois parties : un feuilleton dans les coulisses de la grand-messe du sport à travers toute la France, auprès des athlètes, chefs de chantiers, etc., suivi d'une plongée dans ses archives avec le journaliste Alexandre Boyon, et du "tictac des jeux" pour suivre notamment certaines des 2.500 PME tricolores mobilisées. Le vendredi, Théo Curin transportera dans sa voiture des athlètes comme la vice-championne olympique du lancer de disque Mélina Robert-Michon pour un moment d'échange. Un jeu sera en outre organisé tous les jours pour permettre aux téléspectateurs de gagner deux places pour les Jeux. Avec cette émission, France Télévisions entend "donner de l'élan à l'événement, prendre de l'avance pour faire partager à la population l'élaboration de ce grand moment" qui a "lieu une fois tous les 100 ans", a expliqué lors d'une conférence de presse son directeur des antennes et des programmes, Stéphane Sitbon-Gomez. Il s'agit aussi de "donner envie" à "ceux qui ne s'intéressent pas spontanément au sport", a-t-il insisté.

À lire aussi

Filtrer par