France Médias Monde affiche ses engagements environnementaux
Le groupe France Médias Monde (France 24, RFI...) dévoile sa feuille de route environnementale à horizon 2028. Face à l’urgence climatique, le groupe audiovisuel public s’engage à prendre plusieurs mesures pour “informer, se transformer et accompagner”. Parmi ces objectifs, celui d’offrir un traitement quotidien et multilingue des enjeux environnementaux : “l’écologie ne peut plus être cantonnée à une case dédiée. Elle doit désormais être un prisme de traitement de l’ensemble des sujets diffusés sur nos antennes”, précise le communiqué. Pour ce faire, la formation des journalistes sur les enjeux écologiques sera renforcée en interne à l’aide de l’agence française de développement des médias (CFI).
Des changements structurels sont également prévus comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre en décarbonant la chaîne de production. “Des actions sont mises en place pour réduire tous les types de déchets et en améliorer le recyclage. La mobilité douce est favorisée. Les réaménagements des espaces de travail prennent en compte les enjeux environnementaux. L’entreprise poursuit également ses engagements en faveur d’une alimentation responsable en lien avec le prestataire en charge de la restauration sur site”, énumère le groupe.
De la publicité responsable
France Médias Monde compte renforcer ses partenariats liés à ces valeurs. Elle propose d’orienter ses projets sur l’environnement comme le Challenge App Afrique, le concours d’innovation qui soutient l’émergence de solutions numériques africaines porté par RFI et France 24, qui sera dédié annuellement à une thématique en lien avec le développement durable. Le groupe propose également d’offrir des espaces publicitaires aux associations, ONG et fondations engagées pour la transition écologique et la protection des écosystèmes. “En complément de la diffusion à titre gracieux de spots d’associations et d’organisations référentes depuis de nombreuses années dans le cadre de partenariats, un appel à candidatures est mis en place pour offrir des espaces de visibilité à des associations engagées pour apporter des réponses à la crise dans nos pays de diffusion.”