Feu vert sous conditions du CSA pour Direct 8 et Direct Star

D8

C'est fait. Canal+ a officiellement le droit d'exploiter Direct 8 et Direct Star. En effet, le CSA a autorisé hier le groupe Canal+ à racheter "sous conditions" la chaîne de la TNT gratuite Direct 8, ainsi que la chaîne thématique Direct Star, qui appartiennent au groupe Bolloré. "Nous avons autorisé sous conditions l'achat de Direct 8", a souligné le CSA. L'autorité devait préciser ces conditions mardi après-midi et ainsi clore un long chapitre de négociations entre Canal+ et les autorités administratives indépendantes, qui souhaitent éviter que le groupe déséquilibre le marché de la télévision gratuite en utilisant sa position dominante. Il y a un an, Canal+ avait annoncé l'acquisition de 60% du capital de Direct 8 et Direct Star à Bolloré. La prise de participation était valorisée à 279 millions d'euros. Les conditions sont les suivantes et concernent surtout l'acquisition des droits afin d'éviter de donner à Canal+ une position ultra dominante. Ainsi par exemple, pendant trois ans, D8 ne pourra pas consacrer par semaine en moyenne plus d’une première partie de soirée à la diffusion de séries inédites en clair, produites par les principaux studios américains.
Ce maximum passera à 80 par an pour les deux années suivantes, avec la faculté pour le Conseil de reconduction de cette limitation pour cinq nouvelles années, la chaîne devra diffuser un minimum de 730 heures de programmes totalement inédits sur la télévision française (gratuite et payante), en plus de l’obligation qu’avait déjà Direct 8 de présenter au moins 7 heures de programmes n’ayant jamais été diffusés sur une chaîne hertzienne en clair. De même, elle devra respecter un délai minimum de 18 mois entre la diffusion de séries françaises inédites sur Canal+ et sur D8 ; dans le même ordre d'idée, ses obligations d’investissement dans la production de nouveaux films et fictions d’expression originale française sont renforcées, au-delà des exigences réglementaires.

Ainsi, D8 contribuera dès 2013 au préfinancement d’œuvres cinématographiques. Les engagements pris devant l’Autorité de la concurrence sur les films achetés en commun avec Canal+ seront repris dans la convention de D8 et complétés par une obligation d’achat de droits de diffusion pour des films d’un budget inférieur à 7 millions d’euros. Par ailleurs,  D8 s’engage à diversifier les disciplines sportives présentées à l’antenne et au renforcement de l’offre de programmes culturels et la protection de l’enfance. Canal+ s'est réjouit de la décision et a annoncé un lancement de D8 et D17 pour début octobre. Il se pourrait que ce soit le 8.

À lire aussi

Filtrer par