Fake news : des médias français s’associent à First Draft
Dans le cadre du News Impact Summit qui se déroule à Paris, le réseau First Draft qui bataille depuis 2015, avec le soutien du Google News Lab, contre les fausses nouvelles sur le net et l’amélioration de la qualité de l’information sur les réseaux sociaux, annoncera le lancement le 27 février de « CrossCheck ». Il s’agit d’un outil de vérification collaboratif destiné « à aider les citoyens à savoir à quoi et à qui se fier dans les flux des réseaux sociaux, des recherches sur Internet et des actualités, au cours des prochains mois », explique un communiqué. Facebook soutiendra même cette initiative via son outil CrowdTangle qui facilite l’identification et le suivi des contenus sociaux en lien avec les élections. Le réseau social soutiendra en outre la promotion des articles et des ressources de CrossCheck sur sa plateforme pour les publics concernés et aidera à expliquer le processus de vérification et à tenir les électeurs informés des actualités confirmées ou douteuses ayant trait aux élections.
Profitant donc de la future élection présidentielle française, les journalistes de rédactions françaises et étrangères* vont collaborer pour identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s'agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d'actualités. Chaque rédaction « mobilisera son expertise, ses ressources et sa connaissance du terrain pour accélérer et approfondir le processus de vérification et s'assurer que tous les citoyens aient accès à des informations vérifiées », souligne-t-il encore. Les membres du projet CrossCheck utiliseront ces informations dans leurs propres articles, programmes et contenus relayés sur les réseaux sociaux. Le public sera également incité à participer en envoyant ses questions et des liens vers les sites et contenus douteux afin que CrossCheck puisse mener une enquête. Toutes ces questions seront recensées sur un site dédié, où figurera également le résultat des investigations de CrossCheck.
* : médias partenaires : Agence France-Presse(AFP), BuzzFeed News, France Médias Monde (via les Observateurs de France 24), France Télévisions, Global Voices, Libération, La Provence, Les Echos, La Voix du Nord, Le Monde (Les Décodeurs), Nice-Matin, Ouest-France, Rue89 Bordeaux, Rue89Lyon, Rue89 Strasbourg et StreetPress.