Euro 2024 de football : 71,1 M€ de recettes publicitaires pour TF1 et M6 pour la phase de poule

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(©  Jonathan Petersson, unsplash)

Alors qu’ont débuté vendredi les 8èmes de finale de l’Euro 2024 de football qui se déroule en Allemagne, Kantar a publié vendredi un bilan des recettes publicitaires brutes recueillies par TF1 et M6, les deux diffuseurs en clair et en direct de l’événement, pour la phase de poule (14-26 juin). Ainsi, pour les 13 rencontres diffusées, les deux chaines se sont-elles partagées, sans que Kantar en fournisse le détail, 71,1 millions € pour 135 annonceurs. Le précédent Euro 2020 (qui s’est en fait déroulé en 2021, COVID oblige) avait glané sur ce même niveau de compétition 55,8 millions € de recettes brutes, pour 138 annonceurs, soit un portefeuille stable mais de recettes en fortes hausses.

Sans véritable surprise, le secteur Automobile est le premier pourvoyeur de recettes (18% des investissements) devant la Distribution à 15% et le Tourisme-Restauration (9%). Par marques, Renault domine les débats avec 2,3 millions € bruts investis en étant présent sur 12 sur 13 avec 18 spots. Suivent Apple (2,2 M€ pour les 13 matches et 18 spots) et McDonald’s (2,2 M€ pour les 13 matches et 20 spots). Kantar pointe enfin que lors du match opposant la France et les Pays-Bas le 21 juin, Warner Bros Cinéma a proposé le spot le plus long (60 secondes) sur M6 à 21h et le plus coûteux (474,3 K€ bruts).

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