Euro 2024 : L’Équipe dans la "complémentarité"
Après quatre ans d'absence, L'Euro est de retour du 14 juin au 14 juillet en Allemagne. À un mois de l’échéance, L’Équipe a dévoilé lors d’une conférence son dispositif pour l’occasion. Un enjeu important pour le magazine puisque, comme le rappelle le directeur de la rédaction Lionel Dangoumau, parmi les dix meilleures ventes du titre, trois ont concerné cette compétition sportive. La direction espère une augmentation de 20% de la diffusion par rapport à d’habitude, et sur le numérique entre 30-40% de visiteurs supplémentaires. Le média compte pour l’instant 194 000 abonnements numériques. "Nos résultats dépendent des résultats des Bleus", nuance Lionel Dangoumau qui occupe son poste depuis la rentrée dernière.
Dans l’attente de l’ouverture de la compétition, le site propose déjà aux lecteurs le format interactif “Faites votre liste” en amont de l’annonce officielle des Bleus sélectionnés par Didier Deschamps, le 16 mai. Près de 330 000 participants se sont prêtés aux jeux. À la fin de l’annonce au 20h de TF1 de l’entraîneur, la chaîne L’Équipe compte retransmettre en direct la conférence de presse. Cette année, l’Union européenne des associations de football (UEFA) a ouvert a davantage de médias les conférences de presse et l’accès aux zones mixte. Un documentaire en cours de finalisation doit également êtes diffusé juste avant l’Euro “Paul Pogba liaisons toxiques”, réalisé par Sébastien Tarrago et Jules Bian Rosa. Le film revient sur l’affaire d’extorsion liée au joueur, privé de sport à la suite d’un contrôle antidopage positif.
Du côté print, plusieurs sorties sont prévues : un hors-série dédié à Michel Platini le 24 mai et un guide de l’Euro le 8 juin. Le magazine du 15 juin, et le numéro de France Football seront tous les deux teintés foot et Euro.
Des “grandes soirées”
Dépourvu des droits de diffusion, remportés par TF1 et M6, la rédaction mise sur “la complémentarité”, selon les mots de Jérôme Saporito, directeur de la chaîne L'Équipe. Au menu, la diffusion d’une série de match (non acquis par TF1 et M6), 250 heures de direct et 300 heures de programme dont le nouveau rendez-vous “L’Équipe Foot” avec Messaoud Benterki dès le 12 juin. La chaîne prévoit également 17 “grandes soirées” sur les matchs payants, présentées par Benoit Cosset entre le 16 juin et le 6 juillet. L'intégralité des matchs seront commentés en direct par les consultants, présentateurs et envoyés spéciaux. Parmi les consultants, une seule nouvelle arrivée, celle du footballeur Jean-Louis Leca.
Dès le 14 juin, le média compte proposer, sous la direction d’Yves Leroy, journaliste responsable de la rubrique football, un suivi de la compétition en temps réel, un suivi du calendrier, des scores et des classements des groupes ou encore un module de pronostic. Les supports numériques vont notamment permettre l’accès à des “chat” avec les envoyés spéciaux. Un salon dédié est au programme de la chaîne Twitch, tandis que le podcast Big 5, dédié au football européen, sera décliné dans un rythme bihebdomadaire.
Lors de la conférence, L’Équipe a également annoncé avoir acquis les droits de l'Euro U19 Hommes (12 matchs à partir du 15 juillet) et l’Euro U19 Femmes (10 matchs à partir du 14 juillet).