Été 2024 : les 10 informations médias à rattraper

tv

Pour la reprise, la rédaction vous propose un récapitulatif des principales actualités de l’été. Bon retour.

L’été a marqué la fin d’un feuilleton pour la Ligue de Football Professionnel. DAZN a acquis les droits de huit matches en direct sur neuf par journée pour un montant de 400 millions annuels par an en moyenne, pour les cinq prochaines saisons. La plateforme de streaming de sport a dévoilé une offre à 29,99 euros par mois et une autre comprenant un seul match à 14,99 euros par mois. BeIN a pour sa part acquis un match par journée pour 100 millions d'euros par an.

♦ Une union visuelle. Le logo d'"ICI", marque unique destinée à rassembler France 3 et les radios régionales France Bleu sous un nouveau nom, se déploiera progressivement de novembre à janvier sur la chaîne publique. Dès le 1er novembre, le logo sera diffusé pendant les programmes régionaux tels que la trentaine de matinales déjà communes à France 3 et France Bleu, avec le nom de la région concernée. Fin août, France Bleu inaugure en attendant un nouvel habillage sonore (jingles) pour y intégrer la marque ICI.

♦ Le mercato s'est poursuivi tout au long de l'été. Le journaliste Yves Calvi quitte BFMTV pour prendre les commandes de la tranche 18H-20H sur RTL, Benjamin Duhamel lui succédant en début de soirée sur la chaîne d'info. Thomas Sotto quitte l'émission de France 2 Télématin et rejoint RTL, où il va remplacer Yves Calvi à la présentation de la matinale à la rentrée.  L'ancienne présentatrice des journaux télévisés de TF1 Claire Chazal va animer une émission littéraire sur Public Sénat, succédant à Guillaume Durand. Du côté de la presse papier, Jean-Louis Pelé, directeur général de Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin de 2021 à juin 2024, devient directeur général de La Provence et de Corse-Matin. Il succède à Gabriel d’Harcourt qui quitte le groupe.

♦ Un appel à l’union de l’audiovisuel public. L'Arcom souhaite un renforcement des coopérations entre les médias audiovisuels publics. Le régulateur souligne "l'importance" d'un financement pérenne du secteur, plongé dans l'incertitude depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin. Les projets visant à renforcer les synergies et les coopérations entre les trois groupes France Télévisions, Radio France et France Médias Monde "se doivent d'être poursuivis et amplifiés".

♦ La décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de C8 en 2025 n'affecte pas "les équilibres financiers" de sa maison mère Vivendi, en forme au premier semestre 2024, a assuré le directeur financier du groupe François Laroze en marge de la publication de ses résultats. La part publicitaire reste très minoritaire dans nos revenus" au niveau de Vivendi comme de Canal+, a-t-il ajouté. L’animateur phare de la chaîne Cyril Hanouna reprend du service à partir du 2 septembre pour ses émissions habituelles. Il fait également son retour, après une passage en juin, sur la radio Europe 1 pour une quotidienne de 16h00 à 18h00.

♦ L’autre chaîne du groupe Vivendi, CNews a reçu une "mise en garde" au sujet du pluralisme sur son antenne en 2021, conséquence d'une décision prise en février par le Conseil d'Etat, saisi par Reporters sans frontières (RSF). Il s’agit de l'aboutissement d'une procédure longue de près de trois ans.

♦ Le site controversé France-Soir a perdu son statut de service de presse en ligne, ce qu'a confirmé mi-août le tribunal administratif de Paris. Le site, qui utilise la marque du défunt quotidien France-Soir, peut continuer d'exister, mais sans certains avantages accordés par l'Etat. La commission mixte paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) reproche notamment au site des contenus dangereux pour la santé publique.

♦ La plateforme de streaming Paramount+ et le groupe Canal+ annoncent la prolongation de leur partenariat. Il donne accès aux abonnés de Canal+ à la plateforme de streaming, à partir du 20 août, directement sur myCANAL et dans l’univers Canal+.

♦ Figure majeure de la télévision des années 70, 80 et 90 avec les jeux "Des chiffres et des lettres", "Fort Boyard" et "Pyramide", l'animateur Patrice Laffont est décédé le 7 août à l'âge de 84 ans.

♦ Arnaud Lagardère est sur le point de régler ses arriérés auprès du fisc, selon Le Figaro, qui a interrogé l'héritier du groupe du même nom. D'après le quotidien, avec "près de 205 millions d'euros encaissés en l'espace de quelques semaines, Arnaud Lagardère compte apurer ses dettes fiscales". Cette somme provient de la vente depuis juin de "près de 8,5 millions d'actions" du groupe Lagardère "au prix unitaire de 24,10 euros".

À lire aussi

Filtrer par